Home ActualitéIsrael limoge des officiers après erreurs sur cibles humanitaires

Israel limoge des officiers après erreurs sur cibles humanitaires

by Chia

Entité sioniste limoge des officiers après des erreurs sur des cibles humanitaires

Une enquête israélienne sur la mort de 7 employés d’aide humanitaire lors d’une frappe aérienne à Gaza il y a quelques jours a révélé de graves erreurs et violations des procédures de la part de l’armée, conduisant au limogeage de deux officiers et à des réprimandes pour des hauts responsables.

Les circonstances de l’attaque

Les travailleurs ont été tués lors de 3 frappes aériennes en 4 minutes par un drone israélien alors qu’ils passaient d’une voiture à une autre. Cette attaque a suscité une condamnation internationale, et l’armée a mené une enquête interne dont les résultats ont été annoncés ce vendredi.

Erreurs d’identification de la cible

L’enquête a révélé que les forces israéliennes avaient erronément pensé qu’elles frappaient des véhicules transportant des combattants du Hamas. Des officiers israéliens ont diffusé devant les journalistes des vidéos capturées par un drone montrant une personne qu’ils ont présentée comme un « élément du Hamas » rejoignant un convoi de l’organisation « Global Central Kitchen » basée aux États-Unis.

Reconnaissance des erreurs et des violations

L’armée israélienne a reconnu avoir commis une série « d’erreurs graves » et des violations de ses propres lois. Elle a déclaré que le ciblage des travailleurs humanitaires résultait d’un dysfonctionnement et d’une mauvaise identification, allant à l’encontre des ordres de tir en vigueur.

Mesures prises suite à l’enquête

Sur la base des conclusions de l’enquête, l’armée israélienne a décidé de suspendre un commandant de soutien au grade de commandant et un officier au grade de colonel, ainsi que de réprimander le commandant de la brigade du sud, le commandant de la 162e division et le commandant de la brigade.

Leçon tirée de l’incident

L’armée israélienne a souligné que l’incident aurait pu être évité, et a déclaré : « Nous tirerons des leçons de cet incident et les prendrons en compte dans les opérations en cours ».

Réaction du ministre de la Sécurité nationale israélien

En réaction aux décisions de l’armée, le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a qualifié le limogeage de hauts gradés de l’armée de « démission en pleine guerre et une erreur grave révélant une faiblesse ». Il a ajouté que même s’il y a eu des erreurs dans l’identification de la cible, il est nécessaire de soutenir les soldats plutôt que de les juger sur le champ de bataille.

You may also like

Leave a Comment