Table of Contents
Les villes de l’Oural et de la Sibérie occidentale se préparent aux pires inondations depuis des décennies
La fonte rapide des neiges a déclenché les pires inondations jamais enregistrées dans les montagnes de l’Oural en Russie, contraignant des milliers de personnes à fuir leur domicile alors que certains des plus grands fleuves d’Europe ont atteint leur point de rupture.
La Russie a déclaré l’état d’urgence dans la région d’ Orenbourg près du Kazakhstan après que la rivière Oural, troisième plus long fleuve d’Europe, ait gonflé de plusieurs mètres en quelques heures vendredi et a détruit un remblai de barrage dans la ville d’Orsk.
La crue des eaux devrait continuer
La rivière, qui prend sa source dans les montagnes de l’Oural et se jette dans la mer Caspienne, atteindra des niveaux dangereux lundi à Orenbourg, une ville de 500 000 habitants en aval d’Orsk. Le pic est prévu le 10 avril, selon le ministère russe de la Défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe.
Protestations à Orsk
Des dizaines de manifestants à Orsk, inondée de plusieurs mètres d’eau après la rupture d’un barrage le week-end, ont protesté lundi contre la faible réponse du gouvernement lors d’un rare signe de dissidence en Russie.
Des vidéos postées par des chaînes de médias sociaux locaux ont montré les manifestants criant « Honte! Honte! Honte! » et « Poutine, aidez! »
Situation critique en Russie
Plus de 10 400 foyers à travers la Russie ont été inondés, avec les régions de l’Oural, de la Sibérie, de la Volga et du centre les plus touchées, selon le ministère.
« Des douzaines de colonies sur le territoire des districts fédéraux de Sibérie, de l’Oural et de la Volga sont inondées en raison des inondations de printemps », a déclaré le ministre des Urgences Alexander Kurenkov.
« Une augmentation des températures, une fonte active des neiges et des débâcles sont prévus », a ajouté le ministère des Urgences. « Plus de 10 400 bâtiments résidentiels restent inondés dans 39 régions. »
Mobilisation des autorités russes
Poutine a ordonné à Kurenkov de se rendre dans la région et a tenu plusieurs réunions en ligne avec les gouverneurs des régions touchées – y compris celles d’Orenbourg, de Kourgan et de Tioumen.
Outre Orenbourg, les régions de Kourgan et de Tioumen ont déclaré l’état d’urgence, selon les autorités locales.
Appels à l’évacuation
Une montée des eaux est prévue dans les rivières Ishim et Tobol de Sibérie, affluents de la rivière Irtych, qui, avec son parent l’Ob, forme le septième système fluvial le plus long du monde.
Le maire d’Orenbourg, Sergei Salmin, a déclaré que la rivière Oural devrait battre le record précédent de 9,46 mètres. Elle se situe actuellement à 8,93 mètres.
« Absolument tout le monde qui se trouve dans la zone inondable doit quitter son domicile », a déclaré Salmin. « Ne tardez pas à évacuer ! La situation ne fera qu’empirer dans les deux prochains jours. »