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Arabes, Islam et Occident après Gaza – Perspectives d’avenir
Le futur de l’Europe, avec la montée en puissance de l’Islam sous ses deux aspects : symbolique et démographique, ne semble pas être une priorité pour les chercheurs arabes ou musulmans. Pourtant, cette évolution, post-Gaza, impacte non seulement les questions d’identité, suscitant une inquiétude culturelle croissante en Europe, mais également le transfert des crises du Moyen-Orient – en particulier de la région arabe – du bord des préoccupations vers le cœur des influences sur l’opinion publique occidentale et le débat public.
Crise d’identité
Cette absence d’engouement des Arabes pour ce que l’on appelle la « futurologie » ou les études futures, remonte peut-être au décès du sociologue arabe Ibn Khaldoun en 1406 après J.-C. Cet absence contraste avec les études prospectives sur l’Europe et l’Islam symbolique menées par des penseurs européens et américains tels que Daniel Pipes, Oriana Fallaci, Ralph Peters et Michael Stein.
Incitation explicite
Ces études prospectives ont été menées dans un contexte où les pays européens étaient en proie à une « crise d’identité » attisant des sentiments anti-islamiques. Ces ouvrages, imaginant l’avenir de l’Europe avec l’Islam, ont connu un grand succès commercial, tels que « La Rage et l’Orgueil » d’Oriana Fallaci en Italie en 2001 ou « L’Allemagne s’auto-détruit » de Thilo Sarrazin en Allemagne en 2010.
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Répression de la voix palestinienne
Des artistes ont exprimé à New York leur opposition au sionisme à l’ouverture de la saison dans le quartier chinois. Des affiches ont été suspendues, notamment de Maxwell Graham et 56 Henry, accusant les entreprises de complicité dans le génocide à Gaza.
Conclusion
En somme, les études prospectives sur l’avenir des Arabes et de l’Islam dans l’opinion publique occidentale sont cruciales pour leur intégration et leur participation à la formation de l’opinion mondiale. Ces réflexions ne sont pas de simples divagations, mais des bases constructives pouvant soutenir les efforts visant à rehausser le rôle du monde arabe, progressivement et cumulativement, à travers la présence islamique en Europe, passant ainsi d’un simple spectateur à un acteur influent dans le débat public international.