Table of Contents
Les Leaders de Jordanie, d’Egypte, et de France appellent à un Cessez-le-Feu Urgent à Gaza en raison des Pertes Humaines Insupportables
Les dirigeants de la Jordanie, de l’Egypte et de la France, le roi Abdullah II, les présidents Abdel Fattah al-Sissi et Emmanuel Macron, ont exprimé lundi que les pertes humaines à Gaza étaient « intolérables », soulignant « l’urgence » d’un arrêt « immédiat » des hostilités à Gaza et de la libération de « tous les otages », mettant en garde Entité sioniste contre les « conséquences graves » de toute attaque potentielle sur Rafah.
Les trois leaders, dans un article d’opinion publié par quatre journaux quotidiens, dont le français Le Monde, l’américain The Washington Post, le jordanien Al-Rai, et l’égyptien Al-Ahram, ont déclaré que « la guerre à Gaza et la souffrance humanitaire catastrophique qui en découle doivent prendre fin maintenant ».
Ils ont ajouté que « il y a 10 jours, le Conseil de Sécurité a enfin assumé sa responsabilité en appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, une étape décisive qui doit être pleinement mise en œuvre sans plus de retard ».
L’appel à une aide humanitaire massive à Gaza
Les dirigeants ont souligné la « nécessité pressante d’une mise en œuvre immédiate et inconditionnelle de la résolution 2728 du Conseil de Sécurité, ainsi que l’impérieux besoin d’aboutir à un arrêt permanent des hostilités à Gaza ».
Ils ont souligné le besoin « urgent d’une augmentation massive de l’aide humanitaire et de sa distribution à Gaza. Les Palestiniens de Gaza ne font plus face seulement à la menace de la famine, mais la famine a déjà commencé ».
Les dirigeants ont également mis en avant le rôle crucial des agences des Nations Unies, notamment l’UNRWA, et des organisations humanitaires dans les opérations humanitaires à Gaza. Ils ont condamné les meurtres de travailleurs humanitaires, y compris l’attaque récente contre un convoi de secours du World Central Kitchen.
Mise en Garde contre les Conséquences d’une Attaque sur Rafah
Les trois dirigeants ont mis en garde contre les conséquences désastreuses d’une attaque imminente prévue par Entité sioniste à Rafah, où plus de 1,5 million de civils palestiniens se sont réfugiés, soulignant que cela ne ferait que « mener à plus de morts et de souffrance, accroître les risques et les conséquences de déplacements forcés massifs des habitants de Gaza, et menacer d’une escalade régionale ».
Ils ont souligné que « la violence, le terrorisme et la guerre ne peuvent pas apporter la paix au Moyen-Orient, mais la solution à deux États le peut, étant la seule voie fiable pour garantir la paix et la sécurité pour tous ».
Ils ont appelé à « mettre fin à toutes les mesures unilatérales, y compris les activités de peuplement et les confiscations de terres », exhortant Entité sioniste à « empêcher la violence des colons ».
La Situation Humanitaire Désastreuse à Gaza
Depuis 6 mois, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, causant des dizaines de milliers de morts et de blessés, principalement des enfants et des femmes, ainsi qu’une catastrophe humanitaire sans précédent. Cette situation a entraîné la comparution d’Entité sioniste devant la Cour internationale de Justice pour des accusations de génocide.