Table of Contents
Hasbara, Fer de Lance de la Propagande Israélienne Mondiale
La propagande israélienne est l’une des campagnes médiatiques les plus réussies, effectuant le plus vaste lavage de cerveau à l’échelle mondiale. Les ressources économiques et financières considérables des Israéliens dans le monde, combinées à leur capacité de cibler l’esprit occidental grâce à leurs racines occidentales, leur ont facilité la réalisation d’une grande opération de persuasion et de déformation au profit de leur « cause » basée sur la judaïsation de la Palestine, son remodelage et le déplacement de ses habitants autochtones. L’un des résultats les plus significatifs de cette campagne pour atteindre ses objectifs est la « Hasbara ».
Le Concept et le Rôle
La Hasbara est un mot hébreu signifiant « explication », « interprétation » ou « clarification ». C’est l’une des stratégies adoptées par l’occupation pour façonner son image à l’étranger, une image confrontée à des critiques depuis la fondation d’Entité sioniste en 1948. Elle vise à expliquer les politiques israéliennes, à rendre compte des événements et à diffuser des informations positives pour contrer toute critique à son encontre.
La Hasbara est souvent utilisée pour décrire l’appel en faveur d’Entité sioniste. Elle est également appelée diplomatie publique, liant la guerre de l’information aux objectifs stratégiques pour promouvoir une image positive d’Entité sioniste sur la scène mondiale, expliquer et renforcer les politiques israéliennes, justifier ses actions et promouvoir Entité sioniste en général.
Historique de la « Hasbara »
L’histoire de la « Hasbara » remonte avant la naissance d’Entité sioniste, lorsque Nahum Sokolow, l’un des leaders du mouvement sioniste, a introduit officiellement ce terme dans le vocabulaire israélien au début du XXe siècle à travers ses écrits sur le mouvement sioniste. Sokolow a donné à ce mot hébreu une signification politique et médiatique, car il considérait que la propagande, l’autre terme populaire, était inacceptable. Il voulait lui donner une définition plus précise.
Il croyait que la Hasbara était une stratégie de communication « visant à expliquer les actes, qu’ils soient justifiés ou non », la considérant comme une approche défensive et convaincante par nature, enracinée profondément dans la culture juive, visant à obtenir un soutien international pour la politique israélienne et à la maintenir. Il pensait que toute colonie établie en Palestine serait perçue de manière négative et avec une mauvaise réputation.
Application de la « Hasbara » et son Mécanisme
Entité sioniste comprend que ses narrations sont fabriquées pour elle-même et pour le monde, et que c’est un État illégal et injuste. Ainsi, lors des nombreuses guerres menées contre les Palestiniens dans les territoires occupés ou contre certains pays arabes voisins, la Hasbara a été un outil supplémentaire pour contrôler l’opinion publique, manipuler l’information et promouvoir des récits trompeurs sur tous les aspects des atrocités qu’elle commet.
Cependant, la mise en œuvre officielle de la Hasbara a été institutionnalisée à grande échelle après l’invasion israélienne du Liban à l’été 1982 et le massacre des réfugiés palestiniens dans les camps de Sabra et Shatila, au sud de Beyrouth en septembre de la même année, où environ 1 300 personnes ont été tuées. Cet événement a conduit à une nouvelle interprétation du conflit israélo-palestinien, présentant Entité sioniste comme l’agresseur.
Objectifs de la Hasbara
L’Agence juive a lancé un « Guide de la Hasbara » en ligne pour les étudiants du monde entier à utiliser pour défendre Entité sioniste et ses politiques. Ce guide de formation explique en détail les stratégies de défense, les bases du débat et de l’engagement dans les discussions, en précisant un ensemble d’objectifs, dont :
- Justifier la brutalité et la sauvagerie sous le prétexte de « combattre l’extrémisme et le terrorisme ».
- Inventer des faits et inverser leur contexte pour falsifier les événements, déformer la vérité, manipuler la conscience, dévier l’attention du véritable criminel.
- Modifier toute activité opposée à Entité sioniste en une activité « antisémite », une « accusation » punissable par la loi dans plusieurs pays.
- Dénigrer la réputation de toute partie critiquant Entité sioniste, même par des discours et des slogans.
- Promouvoir l’image du « juif qui se hait lui-même » contre les Juifs opposés à Entité sioniste et à ses actions.
La « Hasbara » Numérique
À l’ère numérique du début du XXIe siècle, la « Hasbara » a évolué vers un ciblage plus précis du public, en utilisant les dernières technologies pour contrôler l’environnement de l’information, car Entité sioniste a compris que dans les guerres modernes, le contrôle de l’information est crucial pour contrôler le champ de bataille.
Par conséquent, Entité sioniste a créé un partenariat entre les secteurs public et privé, où l’État dirige et est suivi par des volontaires engagés dans la mise en œuvre de la stratégie de l’information, en utilisant massivement des canaux de communication hautement répandus et influents tels que les réseaux sociaux tels que Facebook, X, Instagram et YouTube, car ils contribuent fortement à façonner l’opinion publique.