Home ActualitéBiden annonce 6,6Md$ pour TSMC à Taïwan afin de booster la production US de puces

Biden annonce 6,6Md$ pour TSMC à Taïwan afin de booster la production US de puces

by Sara

Biden annonce 6,6Md$ pour TSMC à Taïwan afin de booster la production US de puces

Les États-Unis se sont engagés à donner jusqu’à 6,6 milliards de dollars au géant taïwanais des puces, TSMC, pour étendre la production dans les installations qu’il construit dans l’État de l’Arizona.

Le financement annoncé lundi soutiendra la construction d’une troisième usine de semi-conducteurs par TSMC en Arizona, en plus de deux installations déjà en cours de construction, ont déclaré des responsables américains.

Les investissements totaux de TSMC aux États-Unis s’élèveront à 65 milliards de dollars en vertu de l’accord, selon les responsables américains.

Objectif de stimuler la production de puces avancées aux États-Unis

Cet accord est la dernière initiative de l’administration du président américain Joe Biden pour encourager la production nationale de puces avancées qui alimenteront des industries de pointe telles que l’intelligence artificielle.

Le financement est lié au CHIPS and Science Act, signé par Biden en 2022, qui vise à revitaliser l’industrie américaine des semi-conducteurs en offrant de généreuses subventions pour attirer les investissements privés.

Réduire la dépendance américaine aux firmes asiatiques pour les puces de haute technologie

Les États-Unis ont longtemps été dépendants des entreprises asiatiques pour leur approvisionnement en puces haut de gamme, suscitant des craintes de perturbation en cas de crise géopolitique dans la région, telle qu’une invasion chinoise de Taïwan autonome.

Biden a déclaré que l’investissement placerait les États-Unis sur la voie de produire 20 % des semi-conducteurs de pointe mondiaux d’ici 2030.

« Les semi-conducteurs – ces minuscules puces plus petites que le bout de votre doigt – alimentent tout, des smartphones aux voitures en passant par les satellites et les systèmes d’armes. L’Amérique a inventé ces puces, mais au fil du temps, nous sommes passés de la production de près de 40 % de la capacité mondiale à un peu plus de 10 %, et aucun des puces les plus avancées, nous exposant à des vulnérabilités économiques et de sécurité nationale significatives », a déclaré Biden dans un communiqué publié par la Maison Blanche.

Expansion de la production de puces aux États-Unis et à l’international

TSMC, qui produit presque toutes les micropuces de pointe du monde, cherche à diversifier sa production de puces loin de Taïwan sous la pression des clients et des gouvernements préoccupés par la sécurité de l’île.

Outre les États-Unis, l’entreprise a prévu de produire des puces au Japon et en Allemagne.

L’administration Biden annoncera la semaine prochaine qu’elle fournira plus de 6 milliards de dollars de financement à Samsung en Corée du Sud pour étendre sa production de puces au Texas, a rapporté l’agence de presse Reuters lundi, citant deux sources proches du dossier.

You may also like

Leave a Comment