Table of Contents
Plus de 10 millions d’enfants au cœur du conflit soudanais
Plus de 10 millions d’enfants au Soudan ont été au cœur d’une zone de guerre active pendant près d’un an, a averti un nouveau rapport, exhortant les dirigeants politiques à prendre des mesures immédiates pour mettre fin au conflit.
Rapport alarmant de Save The Children
Dans un rapport publié, l’ONG britannique Save The Children a déclaré que la moitié des enfants soudanais se trouvent actuellement ou ont été à moins de cinq kilomètres des lignes de front des combats, les exposant aux « tirs, aux bombardements, aux frappes aériennes et à d’autres formes de violence ».
Augmentation de 60% des enfants exposés à la violence
L’organisation a travaillé en collaboration avec le projet ACLED (Armed Conflict Location and Event Data) sur ce rapport, révélant une augmentation de 60% du nombre d’enfants exposés à la violence par rapport au premier mois du conflit.
La situation au Soudan
La confrontation politique au Soudan entre le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhan et le chef des Forces de soutien rapide paramilitaires (RSF), Mohamed Hamdan « Hemedti » Dagalo, est devenue un conflit ouvert en avril 2023.
Appel à l’action
Le rapport a souligné que plus de 10 millions d’enfants ont été exposés aux combats, aux bombardements, aux frappes de mortier, aux missiles et aux attaques directes contre les civils depuis le début des affrontements à Khartoum le 15 avril 2023.
Appel urgent à la fin du conflit
L’ONG a lancé un appel urgent pour mettre fin à la crise humanitaire, soulignant que de nombreuses vies sont en jeu et que des millions d’enfants soudanais sont confrontés à la violence et à la famine.
Situation critique
Des millions d’enfants n’ont pas accès à une alimentation adéquate, 3,8 millions souffrent de malnutrition, et des milliers d’autres risquent de mourir de maladies alors que le système de santé du pays est au bord de l’effondrement.
Appels à l’aide humanitaire
L’ONU et d’autres organisations humanitaires ont averti d’une famine imminente dans de nombreuses régions du pays, et le Soudan est confronté à la plus grande crise de déplacement interne au monde.
Situation critique en cours
Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu sans succès, laissant la population soudanaise dans une situation désespérée nécessitant un financement urgent pour répondre à la crise humanitaire.