Home ActualitéSanchez critique l’attaque israélienne sur Gaza, menace mondiale

Sanchez critique l’attaque israélienne sur Gaza, menace mondiale

by Chia

Sanchez critique l’attaque israélienne sur Gaza, une menace mondiale

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a qualifié la « réponse disproportionnée » d’Entité sioniste dans sa guerre contre Gaza de menace régionale et mondiale, affirmant que la reconnaissance d’un État palestinien est dans l’intérêt géopolitique de l’Europe.

« La communauté internationale ne peut pas aider l’État palestinien si elle ne reconnaît pas son existence », a-t-il déclaré aux membres du parlement mercredi, ajoutant que cette démarche était « juste » et « ce que demande la majorité sociale ».

Sanchez en faveur de la reconnaissance de la Palestine par l’Union européenne

Sanchez milite depuis longtemps pour que l’Union européenne reconnaisse la Palestine, une demande longtemps résistée par le gouvernement israélien et ses principaux alliés. Le mois dernier, il a signé une déclaration commune avec ses homologues irlandais, maltais et slovènes annonçant leur volonté de « reconnaître la Palestine » pour contribuer à résoudre plus de six mois de guerre à Gaza, au cours de laquelle les attaques israéliennes ont tué au moins 33 360 personnes, selon les responsables de la santé palestiniens.

Sanchez doit rencontrer plusieurs autres dirigeants, dont ceux de la Norvège et du Portugal, dans les prochains jours pour discuter de la question, a déclaré la porte-parole du gouvernement espagnol, Pilar Alegria, mardi.

Appel à un cessez-le-feu permanent et à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza

Sanchez a également plaidé en faveur d’un cessez-le-feu permanent à Gaza, de l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire assiégé et de la libération des captifs saisis par le Hamas et d’autres groupes armés lors de leurs attaques du 7 octobre à l’intérieur d’Entité sioniste, au cours desquelles 1 139 personnes ont été tuées, selon un décompte d’Al Jazeera basé sur des statistiques israéliennes.

Il a déclaré mercredi que la « réponse absolument disproportionnée » d’Entité sioniste à l’assaut dirigé par le Hamas avait « renversé des décennies de droit humanitaire et menaçait de déstabiliser le Moyen-Orient et, par conséquent, le monde entier ».

La reconnaissance d’un État palestinien par l’ONU

La semaine dernière, l’Autorité palestinienne a officiellement demandé un nouvel examen par le Conseil de sécurité des Nations unies de sa demande de 2011 pour devenir membre à part entière de l’organisation mondiale. Actuellement, l’AP est un État observateur non membre à l’ONU, au même titre que le Vatican. Le Conseil devrait prendre une décision ce mois-ci, tandis que les États-Unis, membre doté du droit de veto du Conseil de sécurité et allié indéfectible d’Entité sioniste, ont déclaré que l’établissement d’un État palestinien indépendant devrait se faire par des négociations directes entre les parties et non par l’ONU.

À part cela, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, a déclaré mardi que le pays procéderait à la reconnaissance d’un État palestinien dans les semaines à venir. Retarder cette reconnaissance « n’est plus crédible ni tenable », a-t-il affirmé.

You may also like

Leave a Comment