Table of Contents
Pourquoi les agriculteurs britanniques réclament un revenu de base universel?
Un nouveau groupe de pression au Royaume-Uni demande un revenu de base universel pour tous les agriculteurs britanniques, devant des préoccupations selon lesquelles le financement du gouvernement aux producteurs primaires en Angleterre, organisé à la suite du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne en 2020, n’est pas adapté.
Le groupe « Basic Income for Farmers » (BI4Farmers) a exposé son argumentaire en faveur du revenu de base universel dans un rapport publié jeudi dernier en collaboration avec le groupe de réflexion de gauche, Autonomy.
Dans un avant-propos de son rapport exposant la question, intitulé « Semer les graines de la stabilité : le plaidoyer en faveur d’un revenu de base pour les agriculteurs, les ouvriers agricoles et les producteurs alimentaires au Royaume-Uni », la coordinatrice de BI4Farmers, Joanna Poulton, a écrit que « les moyens de subsistance dans l’agriculture sont souvent précaires ».
« Un manque de parcours financés et de soutien financier rend les carrières dans la production alimentaire à la fois difficiles d’accès et difficiles à soutenir, » a-t-elle déclaré.
Poulton a déclaré que l’insécurité financière avait un impact sérieux sur les agriculteurs au Royaume-Uni en termes de bien-être physique et mental.
Pourquoi les agriculteurs ont du mal au Royaume-Uni?
Le Brexit a modifié le paysage agricole, affirment les militants. Ils soutiennent que les agriculteurs en Angleterre, la nation la plus peuplée des quatre composantes du Royaume-Uni et qui représente 53,4 % de la superficie totale du pays, reçoivent un « mauvais traitement » de la part du gouvernement britannique. L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, en tant que juridictions décentralisées, seraient responsables de la mise en œuvre de leurs propres programmes.
Poulton a déclaré à Al Jazeera que « avant de quitter l’UE, de nombreuses exploitations agricoles britanniques étaient essentiellement maintenues à flot par les subventions de l’UE ».
Qu’est-ce qu’un revenu de base universel exactement?
L’organisation britannique de changement social, la Joseph Rowntree Foundation, décrit un revenu de base universel comme « un paiement en espèces régulier reçu par chaque individu, sans référence à ses autres revenus ou richesses et sans conditions ».
Les partisans de cette politique soutiennent qu’elle peut réduire les inégalités et améliorer la santé physique et mentale.
Comment fonctionnerait un revenu de base universel pour les agriculteurs britanniques?
Dans le but de plaider en faveur d’un revenu de base universel pour les agriculteurs, le rapport « Semer les graines de la stabilité » a mis en avant des études qui indiquaient que des taux hebdomadaires pour un « revenu de base fiscalement neutre » – 63 livres (80 $) pour les adultes de 18 à 64 ans, 41 livres (52 $) pour les enfants de moins de 17 ans et 190 livres (240 $) pour les adultes de 65 ans et plus – « peuvent réduire de manière significative les taux de pauvreté, la pauvreté rencontrée par les adultes en âge de travailler diminuant d’un quart et celle des enfants et des retraités de plus de la moitié ».
Dans sa forme la plus simple, « un revenu de base pour les agriculteurs serait un paiement en espèces régulier et inconditionnel versé directement aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles », indique le rapport.
Qu’en disent les agriculteurs?
Des agriculteurs comme Alice Rixon, 27 ans, petite agricultrice de légumes basée dans le Dorset, au sud-est de l’Angleterre, affirment qu’une aide de type revenu de base universel est essentielle.
« Il est très difficile de joindre les deux bouts en tant qu’agriculteur au Royaume-Uni actuellement car nous importons la moitié de nos produits et les agriculteurs ne perçoivent souvent qu’à peine 1 % du profit de la vente des produits, » a déclaré Rixon à Al Jazeera.