Table of Contents
Des millions de musulmans célèbrent l’Eid al-Fitr dans le monde
Des millions de fidèles musulmans ont célébré l’Eid al-Fitr, la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan, avec des prières, des retrouvailles en famille et entre amis, de nouveaux vêtements et des douceurs sucrées. Cependant, les célébrations de mercredi ont été assombries par la crise humanitaire qui s’aggrave dans la bande de Gaza et la menace d’une offensive terrestre israélienne dans la ville la plus méridionale de Rafah sans répit dans la guerre de six mois.
La situation à Gaza au cœur des prières
À Istanbul, des milliers de fidèles se sont rassemblés à la mosquée Hagia Sofia pour les prières de l’Eid du matin, certains arborant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans en soutien au peuple de Gaza.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé son soutien à Gaza dans son message de vacances, la qualifiant de « blessure qui saigne sur la conscience de l’humanité ». Il a ajouté : « J’espère que l’Eid apportera la paix, la tranquillité et le bien-être à notre pays, notre nation, le monde islamique et toute l’humanité ».
Appels à la solidarité et à la réconciliation
En Indonésie, la nation musulmane la plus peuplée du monde, les gens ont participé à des prières communautaires épaule contre épaule dans les rues et à l’intérieur des mosquées. La grande mosquée Istiqlal de Jakarta, la plus grande d’Asie du Sud-Est, était remplie de fidèles offrant des prières du matin.
Jimly Asshiddiqie, président du conseil consultatif du Conseil des mosquées indonésiennes, a déclaré : « C’est le moment pour les musulmans et les non-musulmans de montrer leur solidarité humanitaire, car le conflit à Gaza n’est pas une guerre religieuse, mais un problème humanitaire ».
Appels à l’unité et à la réconciliation
Alors que les musulmans malais ethniques accomplissaient leurs prières dans les mosquées à travers la Malaisie, le Premier ministre Anwar Ibrahim a appelé à l’unité et à la réconciliation dans son message à la veille de l’Eid, affirmant que aucun groupe ne devrait être marginalisé pour des raisons religieuses ou autres.
« Nous devons être fermes, résolus et inébranlables dans notre engagement à promouvoir des valeurs et à construire une nation digne », a-t-il déclaré. « Cependant, ne prenons pas cela comme une licence ou une opportunité pour insulter, dénigrer ou porter atteinte aux pratiques culturelles et au mode de vie des autres ».