Table of Contents
Pourquoi l’accusation par le Canada d’ingérence électorale de l’Inde et du Pakistan?
Le principal service de renseignement du Canada a accusé l’Inde et le Pakistan d’avoir essayé de s’ingérer dans les deux dernières élections générales du pays.
Les rapports rendus publics la semaine dernière ont été présentés dans le cadre d’une commission d’enquête fédérale examinant l’ingérence de nations étrangères, notamment la Chine et la Russie, lors des scrutins nationaux de 2019 et 2021.
Les allégations contre l’Inde
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a affirmé que le gouvernement indien avait tenté d’interférer dans les élections de 2019 et 2021 en utilisant des « activités clandestines » visant certains districts électoraux du pays et des politiciens sélectionnés.
Le SCRS, dans un document distinct, a accusé Islamabad d’essayer secrètement d’influencer la politique au niveau fédéral avant les élections de 2019 pour faire avancer les intérêts pakistanais.
Réponse de l’Inde
Lorsque des informations ont émergé en février suggérant que le Canada enquêtait sur une ingérence électorale indienne, New Delhi a réagi rapidement, qualifiant les allégations de « sans fondement ».
Les relations entre l’Inde et le Canada ont été tendues l’année dernière après que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ait accusé le gouvernement indien d’implication dans l’assassinat de Hardeep Singh Nijjar, un leader séparatiste sikh tué en juin près de Vancouver.
Les allégations contre le Pakistan
Le SCRS a déclaré que l’ingérence étrangère du Pakistan au Canada visait principalement à promouvoir la stabilité politique, économique et sécuritaire afin de contrer l’influence croissante de l’Inde à l’échelle internationale.
Selon l’évaluation, Islamabad était un « acteur limité » en matière d’ingérence étrangère lors des élections de 2019 et 2021.
Ingérence de la Chine dans les élections canadiennes
Une grande partie de l’enquête en cours vise à déterminer le rôle et l’ampleur présumée de Pékin dans l’influence des récentes élections canadiennes.
Le service de renseignement étranger du Canada a conclu que la Chine avait interféré dans les deux dernières élections, selon l’enquête officielle.
Qu’est-ce que tout cela signifie pour le Canada?
Les rapports suggèrent que le Canada doit mieux coordonner ses agences clés, y compris le SCRS, la Gendarmerie royale du Canada, la bureaucratie et les autorités électorales. Il doit également mieux gérer sa propre diaspora et comprendre la vulnérabilité de cette communauté avec ses liens familiaux à l’étranger.
D’ici 2041, la moitié de la population canadienne devrait être composée d’immigrants ou d’enfants d’immigrants.