Table of Contents
Haïti met en place un conseil de transition pour désigner de nouveaux dirigeants malgré la violence des gangs
Haïti a officiellement établi un conseil de transition pour combler le vide de leadership en choisissant un nouveau Premier ministre, et pour rétablir l’ordre dans le pays des Caraïbes ravagé par la violence des gangs.
Un décret publié dans le journal officiel a annoncé la formation du Conseil de Transition Présidentiel vendredi, un mois après que le Premier ministre Ariel Henry ait déclaré qu’il démissionnerait suite à une vague d’attaques des gangs armés dans la capitale, Port-au-Prince.
Aucun commentaire immédiat de Henry
Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part de Henry suite à la publication du décret, et des questions subsistent quant à la viabilité du conseil de neuf membres, sans détails sur un calendrier pour installer l’organe et choisir un nouveau Premier ministre et un cabinet.
Le décret n’a pas non plus nommé les membres du conseil, a rapporté l’agence de presse Reuters.
Mission du conseil de transition de la CARICOM
La Communauté Caribéenne et le Marché Commun (CARICOM), un bloc régional, a déclaré dans un communiqué que la mission du conseil est « de remettre Haïti sur la voie de la dignité, de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la souveraineté et de garantir le bon fonctionnement des institutions de l’État ».
Le décret a également déclaré que le conseil aiderait à accélérer le déploiement des troupes internationales demandé par Henry en 2022 pour aider la police dans leurs combats contre les gangs armés et de plus en plus puissants.
Accueil de l’annonce par le Département d’État américain
Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a salué l’annonce et a déclaré que cela contribuerait à « ouvrir la voie à des élections libres et équitables » dans le pays et à accélérer le déploiement d’une force multinationale.
Impasse politique en Haïti
Haïti n’a pas tenu d’élections depuis 2016 et est sans président depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en 2021. Henry était au Kenya en février pour organiser le déploiement de la force de police internationale, lorsque des gangs ont lancé une attaque coordonnée et ont demandé la démission du Premier ministre de 74 ans.
Environ 4 000 détenus ont été libérés lors de raids de gangs dans les deux plus grandes prisons d’Haïti. Les postes de police ont été attaqués et des attaques contre l’aéroport du pays ont conduit Haïti à être largement coupé du monde.