Home ActualitéIran attaque Entité sioniste avec plus de 300 drones et missiles, infos clés

Iran attaque Entité sioniste avec plus de 300 drones et missiles, infos clés

by Chia

L’Iran attaque Entité sioniste avec plus de 300 drones et missiles, les faits marquants

L’Iran a déclenché une pluie de missiles et de drones le samedi et durant les premières heures du dimanche, ciblant Entité sioniste en représailles à l’attaque présumée de la semaine dernière contre son consulat à Damas qui a tué 13 personnes.

Que s’est-il passé en Entité sioniste et quand ?

  • L’Iran a lancé une attaque aérienne massive sur Entité sioniste, deux semaines après une attaque présumée de l’État hébreu contre son consulat en Syrie. Il s’agit de la première attaque directe de l’Iran sur le territoire israélien depuis le sol iranien. L’Iran a baptisé l’attaque Opération Véritable Promesse.
  • L’attaque a commencé le samedi soir aux alentours de 20h00 GMT et a duré environ cinq heures, selon des responsables américains.
  • Pendant l’attaque, des explosions ont été entendues dans les villes traversant Entité sioniste, y compris Tel Aviv. Des sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plus de 720 sites alors que les forces israéliennes tentaient d’abattre les projectiles.
  • L’Iran a utilisé plus de 120 missiles balistiques, 170 drones et plus de 30 missiles de croisière lors de l’attaque, selon un rapport de l’agence de presse The Associated Press.
  • La majorité des projectiles ont été interceptés en dehors des frontières du pays avec l’aide des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France. La Jordanie a également abattu certains des missiles visant Entité sioniste alors qu’ils survolaient son espace aérien.
  • L’armée israélienne a déclaré qu’un « petit nombre d’impacts ont été identifiés », avec des dommages mineurs sur l’infrastructure d’une base située dans le sud d’Entité sioniste.

INTERACTIF L'Iran tire des drones et des missiles sur Entité sioniste (1) - 1713087132

Pourquoi l’Iran a-t-il attaqué Entité sioniste ?

  • L’attaque de l’Iran est une riposte à une attaque présumée d’Entité sioniste qui a tué un commandant militaire iranien, le Major-Général Mohammad Reza Zahed, à Damas le 1er avril. Ce dernier a été tué avec six autres ressortissants iraniens, dont un autre général, ainsi qu’au moins six citoyens syriens.
  • « Il semble que les dirigeants iraniens soient déterminés à agir, mais aussi à être vus en train d’agir », a déclaré David Des Roches, professeur associé à l’Université nationale de la Défense à Washington, DC, à Al Jazeera.
  • « Ce qui m’indique, c’est qu’il y a des considérations de fierté et de prestige qui sont dissociées de la stratégie et de l’utilité tactique, ce qui pourrait indiquer une époque plus dangereuse que nous le pensions », a-t-il ajouté.

INTERACTIF Missiles balistiques et de croisière iraniens - 1713098689

Quels sont les propos du gouvernement israélien ?

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son pays « allait gagner » dans un tweet après les attaques. Il a également déclaré à la nation que l’armée était prête pour tout scénario.
  • « Citoyens d’Entité sioniste, ces dernières années, et surtout ces dernières semaines, Entité sioniste se préparait à une attaque directe de l’Iran », a déclaré Netanyahu.
  • « Nos systèmes de défense sont déployés ; nous sommes prêts pour tout scénario, à la fois défensivement et offensivement. L’État d’Entité sioniste est fort. L’armée israélienne est forte. Le public est fort », a-t-il ajouté.

Que dit le gouvernement iranien ?

  • L’Iran a averti Entité sioniste de toute riposte. Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le Major-Général Mohammad Bagheri, a déclaré à la télévision d’État que si Entité sioniste ripostait, la réponse de l’Iran serait « beaucoup plus grande » que le bombardement de la nuit, selon un rapport de Reuters.

  • L’Iran a également averti Washington que soutenir une riposte israélienne conduirait au ciblage des bases américaines.

  • Plus tôt, la mission de l’Iran à l’ONU a cité la disposition de la Charte des Nations unies pour la légitime défense, conformément à l’article 51, et a déclaré que le pays considérait que « la question … était conclue ».

You may also like

Leave a Comment