Les États-Unis intensifient leur aide à Entité sioniste tout en alertant sur l’Iran
Le Président Joe Biden a déclaré soutenir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, affirmant que les États-Unis ne participeraient pas à une action de représailles suite à l’attaque aérienne de l’Iran la veille. Malgré les appels mondiaux à la retenue, les tensions au Moyen-Orient semblent accélérer l’approbation d’un paquet de financement bloqué qui verrait Washington remettre 14 milliards de dollars d’aide à Netanyahu.
Un haut responsable de l’administration américaine a déclaré dimanche: « Nous croyons qu’Entité sioniste a la liberté d’action pour se protéger… C’est une politique de longue date qui reste valable, mais non, nous n’envisageons pas de participer à une telle chose. »
L’attaque iranienne, en réponse à une attaque – non revendiquée à ce jour par Entité sioniste – contre l’ambassade de l’Iran en Syrie le 1er avril, a vu plus de 300 missiles et drones lancés en direction d’Entité sioniste. Cependant, cela n’a causé que des dommages modestes, la plupart ayant été abattus par Entité sioniste, avec l’aide des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de la Jordanie.
Dans une déclaration publiée samedi, Biden a déclaré avoir souligné à Netanyahu qu’Entité sioniste avait « démontré une capacité remarquable à se défendre et à vaincre même des attaques sans précédent ». Cependant, il n’a pas révélé si la réponse d’Entité sioniste avait été discutée.
John Kirby, le porte-parole principal de la sécurité nationale de la Maison Blanche, a clairement exposé la position des États-Unis lors d’une interview sur la chaîne NBC dimanche: « Notre engagement à défendre Entité sioniste et à l’aider à se défendre est inébranlable », a-t-il déclaré, ajoutant: « Comme le président l’a dit à de nombreuses reprises, nous ne cherchons pas une guerre plus large dans la région. Nous ne cherchons pas de guerre avec l’Iran. »
Un voisinage difficile
Cependant, l’escalade du conflit de bas niveau qui couvait à travers les bombardements israéliens pendant six mois à Gaza semble pousser les législateurs américains à faire avancer un paquet de financement bloqué.
Suite à un nouvel appel de Biden, le législateur républicain et président de la Chambre Mike Johnson a déclaré dimanche qu’il essaierait de faire avancer le paquet de 95 milliards de dollars d’aide de guerre pour les alliés des États-Unis.
Johnson a été crucial pour bloquer l’approbation du paquet de sécurité nationale, qui accorderait 14 milliards de dollars à Entité sioniste et environ 60 milliards de dollars à l’Ukraine, ainsi que l’envoi de fonds à des alliés en Asie.
Johnson a déclaré à Fox News Channel Sunday Morning Futures qu’il et les républicains « comprennent la nécessité de se tenir aux côtés d’Entité sioniste » et qu’il essaierait cette semaine de faire progresser l’aide.
« Les détails de ce paquet sont en cours d’élaboration », a-t-il déclaré. « Nous examinons les options et toutes ces questions supplémentaires. »
Johnson est déjà soumis à une immense pression politique au milieu du soutien divisé du Parti républicain pour aider Kyiv à se défendre contre l’invasion de la Russie.
Kirby a appelé le président de la Chambre à soumettre ce paquet « au vote dès que possible ».
« Nous n’avons pas besoin de rappels en termes de ce qui se passe en Ukraine », a déclaré Kirby. « Mais l’attaque iranienne de samedi soir souligne significativement la menace à laquelle Entité sioniste est confronté dans un voisinage très difficile. »
