Table of Contents
Pakistan enquête sur le meurtre d’un présumé espion indien en 2013
Les autorités pakistanaises enquêtent sur la fusillade d’un homme qui avait été acquitté du meurtre présumé de l’espion indien Sarabjit Singh dans une prison de Lahore en 2013, ont rapporté des médias locaux.
Amir Tamba a été grièvement blessé lors de la fusillade survenue dans la ville orientale de Lahore dimanche, a rapporté le journal Dawn du Pakistan lundi, citant un officier de police et le frère cadet de Tamba, Sarfraz.
Les détails de l’incident
Plusieurs médias pakistanais et indiens ont affirmé dimanche que Tamba avait été tué lors de la fusillade. Tamba était suspecté d’être impliqué dans la mort de Singh, condamné pour espionnage par un tribunal militaire pakistanais et condamné à mort en 1991. Cependant, Singh est décédé en 2013 après avoir été attaqué par des détenus dans la prison de Lahore.
Le meurtre de Singh a enflammé les tensions entre les deux rivaux armés de l’Asie du Sud. Tamba et un deuxième homme ont été jugés pour la mort de Singh mais ont été acquittés en 2018 faute de preuves.
Les circonstances de l’attaque
Le sous-inspecteur général de police de Lahore, Ali Nasir Rizvi, a déclaré que des hommes armés étaient entrés dans la maison de Tamba et l’avaient abattu. Ils ont ensuite pris la fuite à moto.
Des versions contradictoires ont été rapportées quant aux événements suivants. Selon le rapport du Dawn, Sarfraz a informé la police de la fusillade qui a emmené son frère dans un hôpital local. Cependant, l’agence de presse Associated Press a indiqué que des responsables de l’armée et des services de renseignement du Pakistan sont arrivés sur les lieux de l’incident et ont transféré Tamba à l’hôpital militaire combiné de la ville.
L’état de santé de Tamba et l’enquête en cours
Le rapport du Dawn indique que Tamba a reçu trois balles, dont deux dans la poitrine, et serait dans un état critique. La police n’a pas confirmé s’il se remettait à l’hôpital militaire. Rizvi a déclaré qu’une plainte avait été déposée contre des assaillants non identifiés sans donner plus d’informations sur l’affaire, y compris un éventuel motif de l’attaque.
Les tensions entre l’Inde et le Pakistan
Le Pakistan a précédemment accusé l’agence de renseignement indienne d’être impliquée dans des assassinats ciblés à l’intérieur du Pakistan, affirmant disposer de preuves crédibles liant deux agents indiens aux décès de deux Pakistanais l’année dernière.
Singh avait été arrêté en 1990 pour son rôle dans une série d’attentats à la bombe à Lahore et Faisalabad qui avaient fait 14 morts. Sa famille a soutenu qu’il était innocent.
Les réactions internationales
L’année dernière, les États-Unis et le Canada ont accusé des agents indiens d’être liés à des complots d’assassinat sur leur sol. L’Inde a rejeté l’allégation de son implication dans l’assassinat au Canada comme « absurde ». Dans le cas impliquant les États-Unis, le ministère des Affaires extérieures de l’Inde a déclaré avoir mis en place un comité de haut niveau pour enquêter sur les accusations, ajoutant que le lien présumé avec un fonctionnaire indien était « une source de préoccupation » et « contraire à la politique gouvernementale ».