Home ActualitéAncien officier syrien face à la justice suédoise pour crimes de guerre

Ancien officier syrien face à la justice suédoise pour crimes de guerre

by Chia

Ancien officier syrien face à la justice suédoise pour crimes de guerre

L’ancien officier syrien, Mohammed Hamou, comparaît devant la justice suédoise aujourd’hui, lundi, pour répondre à des accusations de participation à des crimes de guerre en 2012. Il devient ainsi le plus haut gradé de l’armée syrienne à être jugé en Europe pour son implication dans le conflit en Syrie.

Hamou, âgé de 65 ans et résidant en Suède, occupait le rang de colonel dans l’armée. Il est accusé de « participation et incitation » à la commission de crimes de guerre pendant le conflit, des accusations passibles de la réclusion à perpétuité.


Contexte du conflit en Syrie

La Syrie a basculé dans un conflit en mars 2011 à la suite de manifestations populaires contre le régime du président Bachar al-Assad, réprimées violemment par les autorités. Ce conflit a entraîné la mort de plus d’un demi-million de personnes, des destructions massives des infrastructures et des secteurs économiques, ainsi que le déplacement de millions d’habitants.

Les accusations et le déroulement du procès

Les accusations contre Hamou soulignent sa contribution en termes de conseils et d’actions lors de batailles auxquelles l’armée a participé, notamment des attaques indiscriminées contre plusieurs villes et sites autour de Hama et Homs. Ces accusations concernent la période entre janvier et juillet 2012, et le procès devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mai.

Le procureur a mentionné que les forces pro-Assad ont mené « des attaques aériennes et terrestres étendues, menées par des assaillants non identifiés parmi les rangs de l’armée syrienne », soulignant que ces frappes ont été menées sans distinction entre cibles civiles et militaires, en violation du droit international.

La liste des chefs d’accusation inclut le rôle de Mohammed Hamou dans la coordination et l’approvisionnement des unités combattantes, contribuant ainsi à l’exécution des ordres « au niveau opérationnel ».

Les réactions et les perspectives

L’avocate de Hamou, Mary Kellman, a déclaré que son client niait les crimes qui lui sont reprochés. Elle s’est abstenue de faire d’autres commentaires avant le début du procès. Il est prévu que sept civils, dont des Syriens de Homs et Hama, témoignent lors du procès, ainsi qu’un journaliste britannique blessé lors d’une des attaques mentionnées dans les accusations.

Ce procès est considéré comme une occasion pour les victimes de présenter leurs témoignages dans un tribunal indépendant, marquant la première fois en Europe qu’un tel procès traite des attaques indiscriminées de l’armée syrienne.

You may also like

Leave a Comment