Table of Contents
Séquence de Ripostes entre Iran et Entité sioniste mènera-t-elle à la Guerre?
Dans un contexte marqué par la récurrence des positions politiques israéliennes quant à la nature de la riposte potentielle à l’attaque iranienne suivant le ciblage de la consulat de Téhéran à Damas, les scénarios de conflit armé et politique entre les deux parties sont soumis à des évaluations et lectures diverses.
Tensions et Incertitudes
Julian Barnes-Dacey, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord au Conseil européen des relations internationales (ECFR), a mis en garde contre les voies incertaines que pourraient emprunter l’escalade en cours entre l’Iran et Entité sioniste.
Il souligne que ni les deux parties en conflit ne peuvent contrôler l’évolution des tensions et de l’incertitude régnant dans la région, pouvant éventuellement aboutir à une guerre régionale.
Phase Critique
La nature de la riposte iranienne pourrait donner des indications claires aux décideurs à Tel-Aviv sur la volonté de Téhéran de s’engager ou non dans une guerre directe contre Entité sioniste.
L’expert britannique estime que les pays arabes voisins perçoivent la gravité de la situation et cherchent à éviter que les échanges de représailles militaires entre Entité sioniste et l’Iran ne dégénèrent en une guerre régionale difficile à contenir.
Erreur d’Underestimation
L’expert britannique souligne que la principale détermination du cours des événements dans la région dépend de la décision israélienne de riposter ou non à l’attaque iranienne.
Il met en garde contre le fait de sous-estimer la capacité de l’Iran de lancer une attaque plus féroce et puissante contre Entité sioniste en cas de ciblage de ses territoires, ce qui constituerait une menace existentielle pour Entité sioniste.