Home ActualitéLapid accuse Netanyahu d’affaiblir Entité sioniste, Barak veut des élections en guerre

Lapid accuse Netanyahu d’affaiblir Entité sioniste, Barak veut des élections en guerre

by Chia

Lapid accuse Netanyahu de fragiliser Entité sioniste, Barak appelle à des élections en temps de guerre

Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a déclaré que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu a anéanti « la dissuasion israélienne » à la suite de l’attaque sans précédent de l’Iran. Pendant ce temps, l’ancien Premier ministre Ehud Barak a appelé à des élections dès que possible, même en pleine guerre à Gaza.

Des critiques acerbes envers le gouvernement actuel

Lors d’une déclaration aux journalistes avant une réunion de son parti, Yesh Atid, Lapid a déclaré: « Ce gouvernement, et ce Premier ministre, sont devenus une menace existentielle pour Entité sioniste. » Il a ajouté que Netanyahu et son gouvernement ont affaibli la dissuasion israélienne, permettant à nos ennemis de voir leur faiblesse et de se renforcer.

Lapid a également critiqué le gouvernement de Netanyahu pour être responsable de l’escalade des attaques terroristes des colons, qualifiant cela de « terrorisme juif » contre les Palestiniens en Cisjordanie. Il a averti que le maintien de ce gouvernement entraînerait la destruction.

La montée des tensions avec l’Iran

L’Iran a lancé plus de 300 missiles et drones sur Entité sioniste en représailles à une attaque contre son consulat à Damas plus tôt ce mois-ci, tuant plusieurs militaires iraniens, dont un haut commandant du Corps des Gardiens de la Révolution islamique. Les médias israéliens ont rapporté que Netanyahu a reporté un briefing sur les tensions avec l’Iran en raison d’un « agenda surchargé ».

Appel à des élections anticipées par Barak

De son côté, l’ancien Premier ministre Ehud Barak a appelé à des élections anticipées, même en pleine guerre avec Gaza depuis plus de six mois. Il a réitéré ses accusations selon lesquelles Netanyahu agit dans son intérêt politique personnel en refusant de prendre les bonnes mesures pour coopérer avec le président américain Joe Biden. Barak a insisté sur la priorité de ramener les otages actuellement.

Barak a également averti que le ministre israélien des Finances, Avigdor Smotrich, et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, cherchent à allumer le feu dans toute la région du Moyen-Orient.

Les critiques de l’opposition envers Netanyahu

L’opposition israélienne reproche à Netanyahu de prolonger la guerre dans l’espoir de conserver son poste. Elle l’accuse également d’échouer à atteindre les objectifs déclarés de la guerre, notamment l’élimination du Hamas et la libération des prisonniers israéliens de Gaza.

You may also like

Leave a Comment