Table of Contents
Programme de dépôts protégés coûte 25Mds$ à la banque centrale turque
La Banque centrale turque a annoncé une importante perte de 818,2 milliards de livres turques (25 milliards de dollars) pour l’année 2023, marquant une forte baisse par rapport à ses bénéfices de 72 milliards de livres turques (2,2 milliards de dollars) en 2022, selon Bloomberg.
Cette perte, attribuée à divers facteurs tels que la hausse des taux d’intérêt et le programme d’épargne soutenu par le gouvernement, soulève des inquiétudes quant à l’efficacité des politiques économiques du pays. Cela remet en question le système de protection de la monnaie, connu localement sous le nom de KKM, que le gouvernement a mis en place pour protéger les déposants de la dépréciation de la livre.
« L’expérience économique la plus coûteuse au monde »
Le principal économiste et ancien cadre de la Banque centrale turque, Hakan Kara, a qualifié la situation d' »expérience économique la plus coûteuse au monde », mettant en lumière les importantes pertes financières du programme.
Le programme « KKM » a été lancé en décembre 2021 dans le but de contrer la dollarisation des dépôts et de renforcer la monnaie turque.
Il visait à encourager davantage d’épargne en livres turques, plutôt qu’en devises étrangères, en garantissant des rendements sur les dépôts en livres qui compensent toute perte de change.
Turquie n’est pas seule
Le secteur financier en Turquie n’est pas le seul à connaître des difficultés cette année, selon Bloomberg. Les banques telles que la Banque centrale européenne ont enregistré leur première perte depuis des décennies en raison des mesures de relance précédentes et de la hausse des coûts d’emprunt.
Cependant, en Turquie, après des années de taux d’intérêt excessivement bas ayant entraîné une accélération de l’inflation, les décideurs politiques ont commencé à augmenter leur taux directeur en juin dernier, le portant de 8,5 % à 50 % à partir de mars dernier.
Cette perte financière signifie que la Banque centrale ne versera pas ses bénéfices habituels au Trésor national, ce qui est préoccupant étant donné le important déficit budgétaire de la Turquie.
Impact du programme sur les réserves en devises étrangères
Le programme d’épargne couvert par le programme « KKM » représente toujours environ 70 milliards de dollars d’épargne en devises étrangères, selon Reuters. Les déposants en livres peuvent recevoir des compensations garanties par l’État pour toute dépréciation de la devise dépassant les intérêts gagnés sur leurs dépôts.
Au départ, les coûts du programme étaient partagés entre le Trésor et la Banque centrale, mais depuis juillet dernier, la Banque centrale assume l’entière responsabilité financière.
L’économiste Haluk Bürümcekçi a souligné à Bloomberg que le programme « KKM » avait été « un contributeur important » à la lourde perte subie par la Banque centrale.