Barrage rompu au Kenya, plus de 120 morts dans les inondations
Plus de 40 personnes ont été tuées au Kenya après la rupture d’un barrage, portant le bilan des inondations dévastatrices à plus de 120 morts.
Les décès ont été signalés lundi dans la région de Mai Mahiu, où le barrage éclaté s’est ajouté aux victimes des inondations soudaines.
(Al Jazeera)
« Nous avons jusqu’à présent récupéré 42 corps, dont 17 mineurs, à la suite de l’incident survenu tôt le matin où un barrage a débordé dans la région de Kijabe et les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours », ont déclaré la police sur place à Mai Mahiu.
Les pluies ont rempli les barrages hydroélectriques à pleine capacité, menaçant un débordement massif en aval, a averti un porte-parole du gouvernement.
Plus tôt lundi, la Croix-Rouge kényane avait emmené plusieurs personnes de la région dans une installation médicale en raison des inondations soudaines.
Les autorités kényanes peinent à faire face à des conditions chaotiques. Des pluies diluviennes ont balayé l’Afrique de l’Est ces dernières semaines alors que le phénomène météorologique El Niño exacerbe les précipitations saisonnières.
Samedi, les autorités gouvernementales ont signalé 76 morts et plus de 131 000 déplacés. Les inondations ont détruit des routes et des ponts à travers le pays.
Un passage souterrain routier à l’aéroport international de la capitale, Nairobi, était inondé, mais les vols se déroulaient comme d’habitude, a déclaré l’Autorité des aéroports du Kenya dimanche.
Le gouvernement a reporté le début d’un nouveau trimestre scolaire d’une semaine.
« Les effets dévastateurs des pluies dans certaines écoles sont si graves qu’il serait imprudent de mettre en danger la vie des élèves et du personnel avant que des mesures étanches ne soient prises pour garantir la sécurité adéquate de l’ensemble des communautés scolaires affectées », a déclaré le Ministère de l’Éducation.
Plus tôt ce mois-ci, le Département météorologique du Kenya a averti de pluies « fortes à très fortes » prévues dans diverses parties du pays jusqu’en mai.
Un homme rassemble quelques-uns de ses biens tandis qu’un autre récupère des matériaux après que leurs maisons aient été détruites par les inondations [Luis Tato/AFP]
Par ailleurs, dans la région, près de 100 000 personnes ont été déplacées au Burundi, tandis qu’au moins 58 personnes sont décédées en Tanzanie et plusieurs milliers se retrouvent sans-abri.
L’Afrique de l’Est a été frappée par des inondations records lors de la saison des pluies à la fin de l’année 2023. Les scientifiques ont indiqué que le changement climatique provoque des événements météorologiques extrêmes de plus en plus intenses et fréquents.
Public cible:
Cet article s’adresse aux lecteurs francophones intéressés par une couverture d’actualité détaillée et précise.
Meta Description:
Plus de 120 personnes ont perdu la vie dans la ville du sud de Mai Mahiu au Kenya à cause des fortes pluies et des inondations. Restez informé sur les dernières actualités climatiques.