Home Actualité Justice internationale statue sur l’affaire Nicaragua vs Allemagne

Justice internationale statue sur l’affaire Nicaragua vs Allemagne

by Chia
Justice internationale statue sur l'affaire Nicaragua vs Allemagne

La Cour internationale de justice rend sa décision dans l’affaire Nicaragua c. Allemagne

Aujourd’hui, la Cour internationale de justice a rendu son verdict dans l’affaire portée par le Nicaragua contre l’Allemagne, accusée d’avoir violé l’accord de 1948 pour la prévention du génocide en fournissant à Entité sioniste des armes utilisées lors de son agression continue contre la bande de Gaza depuis octobre dernier.

Le litige entre le Nicaragua et l’Allemagne

Face à cette guerre dévastatrice en cours, le Nicaragua a intenté une action en justice contre l’Allemagne devant la plus haute instance judiciaire des Nations Unies, espérant que les juges contraignent Berlin à cesser de fournir des armes à l’État hébreu et à fournir d’autres formes d’aide à Gaza.

La Cour internationale de justice, basée à La Haye, rendra ultérieurement une ordonnance concernant la demande du Nicaragua de prendre des mesures « urgentes » dans cette affaire, tout en continuant à l’examiner.

Positions opposées des parties

Les avocats du Nicaragua ont souligné que l’action en justice visait l’Allemagne et non les États-Unis, principal allié d’Entité sioniste, car Washington ne reconnaît pas la compétence de la Cour.

Cependant, la délégation allemande a déclaré que cette présentation de la situation reflétait un « parti pris flagrant », affirmant que la sécurité d’Entité sioniste est au cœur de la politique étrangère de Berlin.

L’avocate allemande, Tania von Ousslar Glichsen, a affirmé devant la Cour internationale de justice que « l’Allemagne ne fournit des armes qu’après une étude minutieuse dépassant largement les exigences du droit international », soulignant que la fourniture d’armes et d’autres équipements militaires à Entité sioniste est soumise à une évaluation continue de la situation sur le terrain.

Autres affaires en cours

Les affaires liées à la guerre contre la bande de Gaza devant la Cour internationale de justice sont suivies de près. Dans une plainte distincte, l’Afrique du Sud a accusé Entité sioniste de génocide à Gaza.

Dans cette affaire, la Cour a enjoint à Entité sioniste de tout mettre en œuvre pour empêcher tout acte de génocide, ordonnant récemment des mesures supplémentaires exigeant d’Entité sioniste d’améliorer l’accès à l’aide humanitaire.

Bien que les décisions de la Cour internationale de justice soient contraignantes, elle ne dispose pas de mécanisme pour les exécuter. Par exemple, la Russie a été ordonnée de mettre fin à la guerre en Ukraine sans succès.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés