Table of Contents
Flottille de la liberté prête à naviguer vers Gaza malgré un retrait
La flottille de la liberté, représentée par Bahseti Ismaïl Sungur, de la Turquie, et président de l’association « Mavi Marmara », se prépare à prendre le large d’Istanbul pour se diriger vers la bande de Gaza afin de briser le siège imposé sur ce territoire.
Malgré les obstacles politiques et logistiques rencontrés récemment, Sungur a souligné, dans une interview avec Al Jazeera Net, que les préparatifs se poursuivent activement. Il a également mentionné le retrait du drapeau de la République de Guinée-Bissau de deux navires de la flottille chargés de milliers de tonnes d’aide humanitaire à destination de Gaza, sous la pression continue d’Entité sioniste pour empêcher le départ de la flotte.
Tunisie comme alternative potentielle
Treize organisations de la société civile en Tunisie ont publié une déclaration commune intitulée « Hands off the Freedom Flotilla », exhortant le gouvernement tunisien à hisser son drapeau sur les navires de la flottille pour leur permettre de naviguer vers Gaza.
Les organisations ont condamné l’implication de la Guinée-Bissau dans le blocus de la flottille, la qualifiant de participation au génocide, et ont dénoncé les efforts visant à affamer et isoler le peuple palestinien de l’aide humanitaire nécessaire à sa survie.
Solidarité internationale
La colonelle américaine à la retraite, Ann Wright, a révélé son engagement personnel à rejoindre la flottille de la liberté 2024, dénonçant les injustices subies par les Palestiniens sous l’occupation israélienne depuis plus de 7 décennies.
Elle a souligné l’importance du soutien international pour le succès de la mission de la flottille face au blocus maritime imposé par Entité sioniste sur Gaza. Malgré le silence incompréhensible des États-Unis sur les crimes israéliens.
Appel à l’action
Les militants tunisiens se mobilisent pour que la Tunisie hisse son drapeau sur les navires de la flottille, exprimant ainsi leur soutien à l’initiative de Wright et condamnant le silence international face à l’agression israélienne contre Gaza.
Les organisations égyptiennes et les activistes internationaux appuient également cette action humanitaire dans le cadre des tentatives d’Entité sioniste pour bloquer la flottille malgré les conséquences désastreuses sur la population de Gaza.