Table of Contents
Kenya à la recherche des disparus après des inondations dévastatrices
Les secouristes sont à la recherche de nombreuses personnes disparues à la suite d’inondations dévastatrices à travers le Kenya. Le Ministère de l’Intérieur et de l’Administration nationale a annoncé mardi le lancement d’une opération de recherche suite à la rupture d’un barrage à Mai Mahiu au centre du pays la veille. Des centaines de personnes ont péri alors que des pluies diluviennes se sont abattues sur l’Afrique de l’Est ces dernières semaines.
Des témoignages poignants
Au moins 46 personnes ont été signalées comme décédées lundi matin après la rupture du barrage ayant provoqué des glissements de terrain et des inondations éclair à Mai Mahiu, a déclaré le ministère dans un rapport de situation. Les survivants ont décrit une déferlante d’eau emportant maisons, voitures et voies ferrées.
« Quand j’ai ouvert la porte, l’eau a jailli et s’est frayée un chemin à travers la cuisine », a déclaré la résidente Anne Gachie. « Mon mari a réussi à sortir rapidement. Mes filles, qui étaient dans la pièce d’à côté, ont été emportées hors de la maison. »
Cinquante-trois personnes sont portées disparues à Mai Mahiu, selon le Ministère de l’Intérieur. Pendant ce temps, la Croix-Rouge kényane a indiqué que son bureau de recherche recevait des signalements de 76 personnes disparues.
Dans le comté de Garissa à l’est, où quatre personnes ont trouvé la mort lorsque leur bateau a chaviré pendant le week-end et où 23 autres ont été sauvées des eaux de crue, 16 personnes sont portées disparues.
Des conséquences tragiques de ces intempéries
Au moins 169 personnes ont perdu la vie à travers le Kenya en raison des fortes pluies qui ont frappé l’Afrique de l’Est depuis la mi-mars, provoquant des inondations et d’autres catastrophes. Plus de 185 000 Kényans ont été contraints de quitter leur domicile. Des centaines ont perdu la vie et des centaines de milliers ont été déplacés dans les pays voisins tels que la Tanzanie et le Burundi.
Les scientifiques affirment que le changement climatique est à l’origine d’événements météorologiques extrêmes plus intenses et fréquents.
Au moins 120 personnes ont péri au Kenya fin de l’année dernière lors d’inondations provoquées par le phénomène météorologique El Niño. Ces pluies faisaient suite à la pire sécheresse qu’une grande partie de l’Afrique de l’Est ait connue depuis des décennies.