Home Actualité L’UE s’attaque à 20 compagnies aériennes pour écoblanchiment

L’UE s’attaque à 20 compagnies aériennes pour écoblanchiment

by Chia
L'UE s'attaque à 20 compagnies aériennes pour écoblanchiment

L’UE prend des mesures contre 20 compagnies aériennes pour des pratiques d’écoblanchiment trompeuses

Les autorités de l’Union européenne ont entamé des actions contre 20 compagnies aériennes pour des pratiques trompeuses d’écoblanchiment.

Dans un communiqué publié ce mardi, la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs ont déclaré avoir collaboré avec des organismes de surveillance belges, néerlandais, norvégiens et espagnols pour identifier les compagnies aériennes ayant fait des déclarations fausses ou trompeuses sur les avantages environnementaux de leurs entreprises.

L’écoblanchiment et ses implications

L’écoblanchiment fait référence à des affirmations visant à tromper le public sur le caractère respectueux de l’environnement d’un produit, d’une politique ou d’une organisation.

Les autorités ont déclaré qu’elles ne prévoient pas de divulguer les noms des compagnies aériennes impliquées tant que la phase préliminaire de l’enquête n’est pas terminée.

Elles ont souligné que les compagnies aériennes devaient indiquer dans quelle mesure les allégations selon lesquelles les émissions de CO2 causées par un vol pourraient être compensées par des projets climatiques ou grâce à l’utilisation de carburants durables pouvaient être étayées par des preuves scientifiques solides.

Appel à la transparence des compagnies aériennes

Le bloc a également invité les entreprises à harmoniser leurs pratiques avec la législation européenne en matière de protection des consommateurs dans un délai de 30 jours.

« Si nous voulons des consommateurs responsables, nous devons leur fournir des informations exactes », a déclaré Vera Jourova, commissaire européenne aux Valeurs et à la Transparence, ajoutant que les consommateurs « méritent des réponses précises et scientifiques, et non des déclarations vagues ou fausses ».

Précédent judiciaire

Fin mars, un tribunal néerlandais a conclu que la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines avait trompé les clients avec une campagne publicitaire visant à améliorer l’image environnementale de l’entreprise.

Cette décision, intervenue dans un contexte de surveillance réglementaire accrue sur les déclarations environnementales du monde de l’entreprise, était censée servir de référence pour les compagnies aériennes quant à ce qu’elles peuvent publiquement affirmer sur leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Conclusion

Les actions entreprises par l’UE visent à garantir une transparence accrue dans les déclarations environnementales des compagnies aériennes, mettant ainsi en lumière l’importance de la véracité des informations fournies aux consommateurs au sujet de l’impact écologique de leurs choix de voyage.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés