Home ActualitéCour israélienne rejette appel de Marwan Barghouti

Cour israélienne rejette appel de Marwan Barghouti

by Chia

Cour israélienne rejette l’appel de Marwan Barghouti

Courtroom

La cour centrale d’Entité sioniste a rejeté aujourd’hui, mercredi, la requête de Marwan Barghouti, membre du comité central du Mouvement de libération nationale (Fatah), âgé de 64 ans, pour mettre fin à son isolement cellulaire, rapporte le journal « Entité sioniste Today ».

Une politique renforcée d’incarcération des prisonniers palestiniens

La décision de la cour israélienne signifie un soutien juridique accru à la politique du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, visant à durcir les conditions de détention des prisonniers palestiniens.

Le juge a pris position en accord avec l’armée israélienne, affirmant que « l’image médiatique de Barghouti, tentant de se présenter comme un combattant de la liberté, ne correspond pas au contenu des rapports de renseignement ».

Il a également ajouté que selon les services de renseignement, le transfert de Barghouti de l’isolement cellulaire aux unités ordinaires de la prison renforcerait le mouvement de résistance islamique (Hamas).

Un passé marqué par l’incarcération et les accusations

Marwan Barghouti a été arrêté par les autorités israéliennes en 2002 et condamné à la réclusion à perpétuité (5 peines de prison à vie et 40 ans supplémentaires) pour « avoir dirigé des opérations menées par des groupes armés affiliés au Fatah ayant entraîné la mort et des blessures de citoyens israéliens ».

En février dernier, le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a ordonné le transfert de Barghouti de la prison militaire d’Ofer à l’isolement cellulaire d’une autre prison, suite à des informations faisant état d’une « insurrection imminente en Cisjordanie ».

Une campagne contre les prisonniers palestiniens

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par Ben Gvir contre les prisonniers palestiniens depuis l’opération « Tempête de Jérusalem » le 7 octobre 2023 et le début de la guerre contre Gaza. Depuis lors, plusieurs prisonniers ont été tués suite à des actes de torture, selon les rapports des associations de prisonniers palestiniens.

You may also like

Leave a Comment