Table of Contents
L’ONU condamne la répression brutale contre des étudiants aux États-Unis
L’ONU exprime son « inquiétude » concernant les mesures sévères prises par les forces de sécurité américaines pour disperser les manifestations en soutien aux Palestiniens dans les universités américaines.
Les propos du Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a déclaré: « Je suis troublé par le fait que certaines mesures d’application de la loi dans plusieurs universités semblent disproportionnées ».
Il a ajouté: « Il doit être clair que les pratiques légitimes de la liberté d’expression ne doivent pas être confondues avec l’incitation à la violence et à la haine ».
Violations des droits fondamentaux
Le Haut-Commissaire a souligné que les autorités ont pris une série de mesures violentes pour disperser les manifestations, soulignant que la liberté d’expression et le droit de réunion pacifique sont des droits fondamentaux.
Les événements à l’université Columbia de New York
La police de New York a pénétré sur le campus de l’université Columbia et a arrêté des dizaines d’étudiants solidaires de la Palestine. Les étudiants protestaient contre la guerre israélienne à Gaza.
Les forces de l’ordre ont évacué les manifestants et les journalistes du secteur de la Hamilton Hall, où étudiants et professeurs exigent l’arrêt de la guerre israélienne à Gaza.
Manifestations et répression policière
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré la police américaine dispersant violemment une manifestation pacifique à l’université de San Francisco.
Les manifestations se sont ensuite étendues à de nombreuses universités aux États-Unis, ainsi qu’à l’étranger, avec des étudiants réclamant l’arrêt de la guerre à Gaza et la désinvestissement des entreprises soutenant l’occupation des territoires palestiniens.