Accueil ActualitéSoutien à Gaza, étudiants britanniques en sit-in avec des demandes claires

Soutien à Gaza, étudiants britanniques en sit-in avec des demandes claires

par Sara

Soutien à Gaza: des étudiants britanniques se mobilisent avec des revendications claires

Des étudiants des universités d’Édimbourg, de Warwick et de Manchester ont rejoint le mouvement de camping universitaire, inspiré par ce qui se passe aux États-Unis, en solidarité avec Gaza face à la guerre israélienne qui perdure depuis environ 7 mois. Les étudiants participants de l’université de Manchester ont déclaré dans un e-mail reçu par Al Jazeera Net qu’ils ne quitteront pas le camp avant que leurs demandes ne soient satisfaites.

Les étudiants ont énoncé que la décision de lever le camp est conditionnée par 4 demandes: rompre les liens académiques avec l’université hébraïque de Jérusalem et l’université de Tel Aviv, cesser immédiatement tous les investissements de l’université dans la société BAE Systems, ainsi que toute autre entreprise d’armement, arrêter toute recherche académique jugée non éthique, et enfin, s’abstenir de prendre des mesures disciplinaires contre les étudiants.

Bannière de l'université de Manchester tachée de sang (source: Al Jazeera)

Implication militaire académique

L’université de Tel Aviv, partenaire de recherche de l’université de Manchester, a développé le programme militaire « Doctrine de la banlieue », utilisé lors des opérations militaires à Gaza. Plusieurs rapports indiquent que cette stratégie vise à détruire les infrastructures civiles pour exercer une pression sur les régimes adverses. Les étudiants ont exprimé leur refus de collaborer avec une université établie dans des colonies et ont condamné toute participation à des programmes d’échange étudiant impliquant des territoires occupés.

Mobilisation continue

Bien que le campement actuel se déroule en parallèle du mouvement estudiantin mondial, il constitue également une intensification de plusieurs demandes non satisfaites par l’université de Manchester. Malgré la pression exercée sur la question des liens de recherche lors d’une réunion en mars dernier, Ruth Wool, vice-présidente de l’université, a nié le caractère non éthique des entreprises d’armement.

Les étudiants exigent la levée des suspensions et l’absence de mesures disciplinaires à l’encontre des participants au camp. Ils ont souligné leur solidarité avec tous ceux qui luttent pour la Palestine sans génocide ni occupation.

Partenaires dans les crimes

Une doctorante à l’université, d’origine palestinienne, a condamné la coopération avec les institutions israéliennes, en soulignant qu’ils refusent d’être complices des crimes commis par l’université de Manchester avec des institutions sionistes et des fabricants d’armes. Ils rejettent toute implication dans des activités soutenant la violence de Manchester à Gaza.

Évoquant la responsabilité accrue due à leur présence dans l’impérialisme, elle a souligné la nécessité de mener une action contre les institutions impliquées et contre la complicité britannique de longue date.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire