Home ActualitéGazprom enregistre sa première perte annuelle en 20 ans, l’Europe en cause

Gazprom enregistre sa première perte annuelle en 20 ans, l’Europe en cause

by Sara

Gazprom enregistre sa première perte annuelle en 20 ans, l’Europe en cause

Le géant gazier Gazprom, détenu par le Kremlin, a annoncé avoir enregistré une perte nette de 629 milliards de roubles (6,9 milliards de dollars) en 2023, sa première perte annuelle en plus de 20 ans, en raison du déclin des échanges de gaz avec l’Europe, autrefois son principal marché de vente.

Une chute dramatique pour Gazprom

Les résultats publiés jeudi mettent en lumière la baisse spectaculaire de Gazprom, qui, depuis l’effondrement de l’Union soviétique, a été l’une des entreprises les plus puissantes de la Russie et était souvent utilisée comme moyen de pression pour résoudre des conflits avec ses voisins, comme l’Ukraine et la Moldavie.

Les analystes avaient prévu un bénéfice net

Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 447 milliards de roubles (4,81 milliards de dollars), selon l’agence de presse Interfax.

Une première perte depuis les années 1990

Une analyse de Reuters révèle qu’il s’agit de la première perte annuelle de Gazprom depuis la fin des années 1990/début des années 2000, lorsque Alexeï Miller, un allié du président Vladimir Poutine, a pris la direction de l’entreprise en 2001.

Impact des exportations de gaz vers l’Europe

Les exportations de gaz de la Russie vers l’Europe, autrefois son principal marché d’exportation, ont chuté en raison des conséquences politiques de l’invasion de l’Ukraine, tandis que Gazprom, qui détient le monopole de l’exportation de gaz, a été le principal impacté par les sanctions occidentales.

Des chiffres en baisse significative

Les revenus totaux de Gazprom sont passés à 8,5 billions de roubles (91,5 milliards de dollars) l’année dernière contre 11,7 billions (126 milliards de dollars) en 2022. Son bénéfice d’exploitation a chuté à 618,38 milliards de roubles (6,66 milliards de dollars) l’année dernière contre 2,79 billions de roubles (30 milliards de dollars) en 2022.

Les conséquences directes sur les exportations de gaz

Selon les calculs de Reuters, les livraisons de gaz naturel de Gazprom vers l’Europe ont chuté de 55,6 % pour atteindre 28,3 milliards de mètres cubes en 2023. Gazprom n’a pas publié ses propres statistiques d’exportation depuis le début de 2023.

Conclusion

Cette première perte annuelle de Gazprom en deux décennies témoigne des défis auxquels est confrontée la société, principalement en raison du contexte géopolitique tendu et des sanctions internationales. L’impact de cette situation sur le marché mondial du gaz et le secteur énergétique en général reste à surveiller de près.

You may also like

Leave a Comment