Table of Contents
Attente pour les pourparlers au Caire : Hamas réclame un rôle russe turc
Les discussions se poursuivent au Caire aujourd’hui, dimanche, concernant le cessez-le-feu à Gaza et l’échange de prisonniers, alors que des progrès ont été réalisés sur certains aspects, tandis qu’Entité sioniste aurait refréné l’envoi de sa délégation en attendant une réponse officielle du Hamas aux propositions actuelles.
Les négociations sous l’œil attentif des États-Unis
La chaîne « CNN » a rapporté que des responsables américains suivaient les pourparlers avec un optimisme prudent après l’échec des efforts précédents à la dernière minute. Ils ont indiqué que des progrès avaient été réalisés sur « les aspects techniques de l’éventuelle transaction », mais selon deux responsables israéliens, un accord sur les détails finaux pourrait prendre une semaine.
Les garanties américaines pour un retrait israélien complet
Le quotidien israélien « Haaretz » a évoqué des garanties américaines pour le Hamas en échange d’un retrait israélien complet de la bande de Gaza, mettant fin à la guerre dès la libération de ses détenus.
Position de Hamas
Un responsable de Hamas a déclaré à Al Jazeera samedi soir que le mouvement n’accepterait aucun accord qui ne prévoit pas explicitement la fin de la guerre à Gaza, soulignant que la résistance est « gardienne des sacrifices de notre peuple ».
Exigences de Hamas pour la garantie russe et turque
Un membre du bureau politique du Hamas, Husam Badran, a affirmé que les offres présentées à la délégation du Caire lors de cette session étaient meilleures que celles des sessions précédentes. Il a souligné que le mouvement ne communique pas directement avec l’administration américaine mais par les intermédiaires, demandant l’intervention de la Turquie et de la Russie en tant que garants de tout accord avec l’occupation israélienne.
L’attente d’une réaction de Hamas avant la poursuite des négociations
Les médias israéliens ont rapporté que Tel-Aviv ne souhaitait pas envoyer de délégation au Caire pour poursuivre les négociations avant d’obtenir une réponse de Hamas aux propositions actuelles, affirmant que « Tel-Aviv ne souhaite pas s’engager à envoyer une délégation avant de voir une flexibilité de la part de Hamas ».
Entité sioniste dans l’attente
En attendant, la radio israélienne a indiqué qu’Entité sioniste n’enverrait pas de délégation au Caire pour poursuivre les négociations avant d’obtenir une réponse de Hamas aux propositions actuelles. Le conseil de guerre tiendra une réunion ce soir pour discuter des derniers développements.
Appels des familles des prisonniers israéliens
Les familles des prisonniers israéliens ont lancé un appel à Netanyahu, lui disant que « le temps est venu d’assumer la responsabilité, de montrer du courage et d’ignorer la pression politique. L’histoire ne vous pardonnera pas de manquer cette occasion de ramener les détenus. »