Home ActualitéClés du 5e mandat présidentiel de Poutine dévoilées

Clés du 5e mandat présidentiel de Poutine dévoilées

by Sara

Clés du 5e mandat présidentiel de Poutine dévoilées

Moscou – Vladimir Poutine a prêté serment aujourd’hui en tant que président de la Fédération de Russie, moins de deux mois après sa victoire écrasante aux élections présidentielles avec un pourcentage record de 88% des voix des électeurs, le plus élevé de l’histoire du pays depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991.

Cérémonie d'investiture du président russe sans l'invitation des représentants de l'UE, des États-Unis et du Royaume-Uni

Cérémonie d’investiture

Les dirigeants étrangers n’ont pas été invités à assister à la cérémonie, seuls les chefs de mission diplomatique accrédités à Moscou l’ont été. Certaines ambassades, comme celles de la France, de la Corée du Sud, de la Hongrie et de Malte – considérées comme hostiles du point de vue russe – ont confirmé la présence de leurs ambassadeurs à la cérémonie.

En revanche, les ministères des Affaires étrangères de la Pologne et de l’Allemagne ont déclaré que leurs ambassadeurs ne participeraient pas, de même que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne, qui avaient précédemment annoncé leur refus d’envoyer des représentants.

La tradition d’investiture du nouveau président n’a guère changé depuis l’effondrement de l’Union soviétique, à l’exception du lieu. Le premier président russe post-soviétique, Boris Eltsine, a prêté serment au palais des Congrès avant que le lieu ne soit transféré quelques années plus tard au grand Kremlin.

Discours du 5e mandat

Poutine a commencé son discours prononcé au Kremlin en remerciant « les citoyens de Russie dans toutes les régions du pays », ainsi que ceux qu’il a appelés « les habitants des terres historiques de la Russie » ayant défendu leur droit à être aux côtés de la mère patrie.

You may also like

Leave a Comment