Home ActualitéL’Inde doit-elle prendre aux riches pour donner aux pauvres? Un débat électoral enflamme

L’Inde doit-elle prendre aux riches pour donner aux pauvres? Un débat électoral enflamme

by Sara

L’Inde face au débat électoral sur la redistribution des richesses

New Delhi, Inde — Alors que la plus grande démocratie du monde, et l’une des plus inégales, vote lors d’une énorme élection nationale, un nouveau débat a pris d’assaut les campagnes du Premier ministre Narendra Modi, du Parti du peuple indien (BJP) au pouvoir, et du parti de l’opposition, le Congrès.

Au cœur de cette dernière bataille politique se trouve l’idée d’une redistribution potentielle des richesses. Alors que le parti du Congrès a laissé entendre la nécessité de réaffecter des ressources à des communautés économiques traditionnellement marginalisées et basées sur des castes, Modi et le BJP ont accusé l’opposition de comploter pour transférer la richesse des ménages hindous aux musulmans.

En savoir plus

  • Photos: Un électeur indien solitaire vote dans un bureau de vote spécial en forêt

  • Modi vote dans son État natal alors que l’énorme élection indienne atteint la mi-parcours

  • ‘Emploi sérieux’: Comment une organisation électorale en Inde lutte contre les discours de haine

  • Des millions de personnes votent alors que l’élection marathon de l’Inde atteint la mi-parcours

Quelle est la controverse et que disent les économistes sur les propositions de réexamen de la distribution des richesses en Inde?

Quelle est la controverse?

En avril, Rahul Gandhi, membre de la dynastie politique Nehru-Gandhi, a déclaré que si son parti, le Congrès, remportait les élections, il mènerait un recensement des castes ainsi qu’une enquête économique et institutionnelle pour déterminer qui possède quoi et gagne combien. Ensuite, une partie des 16 billions de roupies (192 milliards de dollars) d’avantages accordés à 22 grands hommes d’affaires par le gouvernement Modi serait transférée à 90 % de la population du pays, comme point de départ pour garantir la justice sociale, a-t-il déclaré.

Gandhi a décrit le recensement des castes comme une « radiographie » de la société indienne. « Ce n’est pas un problème politique pour moi, c’est ma mission de vie », a déclaré Gandhi. « Vous pouvez écrire; aucune force ne peut arrêter le recensement des castes. »

Le manifeste du parti du Congrès ne parle pas directement de redistribution des richesses. Il indique plutôt: « Nous traiterons l’accroissement des inégalités de richesse et de revenu par des changements appropriés de politiques. » En ce qui concerne le recensement basé sur les castes, il déclare: « Le Congrès mènera un recensement socio-économique et des castes à l’échelle nationale pour recenser les castes et sous-castes et leurs conditions socio-économiques. Sur la base de ces données, nous renforcerons le programme d’action positive. »

Cependant, en réponse au discours de Gandhi, Modi répète lors des rassemblements électoraux que le parti du Congrès a fomenté un « complot profond » pour arracher la richesse des gens et l’or des femmes hindoues pour le distribuer aux musulmans, qu’il a décrits comme des « infiltrés » et « ceux qui ont plus d’enfants ».

L’opposition a accusé Modi de recourir à « des mensonges » et à « des discours de haine » pour détourner l’attention des gens sur le chômage élevé et la hausse des prix, et s’est plainte à la commission électorale.

You may also like

Leave a Comment