Table of Contents
Elon Musk envisage le lancement de robotaxis en Chine, selon médias
Elon Musk a suggéré de tester la fonctionnalité de conduite entièrement autonome de Tesla en Chine en la déployant dans des robotaxis, ont rapporté des médias d’État chinois.
Lors de sa visite en Chine le mois dernier, les responsables ont indiqué au PDG de Tesla que Pékin « accueille favorablement Tesla pour effectuer des tests de robotaxis dans le pays » et espère que cela peut « constituer un bon exemple », a rapporté le China Daily soutenu par l’État mercredi, citant des sources proches du dossier.
Les autorités chinoises n’ont cependant pas immédiatement approuvé l’utilisation généralisée de la fonction Full Self-Driving (FSD) de Tesla, a déclaré le journal.
Tesla n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
L’accord avec Baidu pour l’utilisation de sa licence de cartographie
Le rapport du China Daily fait suite à une visite surprise de Musk à Pékin fin du mois dernier, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le Premier ministre chinois Li Qiang.
Lors de sa visite, Musk a reçu l’approbation des procédures de sécurité des données de Tesla de la part d’une association automobile chinoise de premier plan et a conclu un accord avec le géant technologique chinois Baidu pour utiliser sa licence de cartographie pour la collecte de données sur les routes publiques chinoises.
Tesla doit encore obtenir l’approbation des régulateurs chinois pour collecter et transférer des données utilisées pour former son logiciel avant de pouvoir déployer pleinement le FSD, sujet qui n’a pas été abordé lors de la visite de Musk, a déclaré le China Daily.
Tesla possède sa plus grande usine de fabrication en dehors des États-Unis à Shanghai, où environ la moitié de ses véhicules sont produits.
De nouveaux défis pour Tesla en Chine
Musk a déplacé le focus de Tesla de la fabrication de voitures électriques abordables vers des technologies émergentes telles que les logiciels de conduite autonome, les robotaxis et les robots humanoïdes.
Le constructeur de voitures électriques est confronté à une baisse des ventes d’automobiles due à la concurrence féroce des marques chinoises comme BYD.
Les livraisons de véhicules de Tesla ont chuté de 8,5 % au premier trimestre, contribuant à une baisse de 40 % de son cours en bourse depuis juillet. La société a annoncé le mois dernier des bénéfices de 1,1 milliard de dollars au premier trimestre, contre 2,51 milliards de dollars il y a un an.
La course à la première place dans le domaine des véhicules électriques
Le géant automobile chinois BYD a détrôné Tesla en tant que plus grand fabricant de véhicules électriques au monde au dernier trimestre de 2023, bien que l’entreprise basée à Austin, au Texas, ait repris le titre au cours des trois premiers mois de cette année.
Musk s’est rendu à plusieurs reprises en Chine au cours des dernières années, y compris une visite en juin de l’année dernière.