Table of Contents
Manifestations étudiantes contre la guerre d’Entité sioniste à Gaza enflamment l’Europe
Étudiants de diverses universités européennes, inspirés par les manifestations pro-palestiniennes en cours sur les campus aux États-Unis, occupent actuellement des halls et des installations, exigeant la fin des partenariats avec les institutions israéliennes en raison de la guerre menée par Entité sioniste contre Gaza.
À Amsterdam, aux Pays-Bas, des centaines de manifestants ont repris une manifestation autour du campus universitaire où la police a chargé les manifestants avec des matraques et détruit leurs tentes après leur refus de quitter les lieux.
Alors que les protestations reprenaient mardi soir, les manifestants ont érigé des barrages aux routes d’accès surveillées par un déploiement massif de la police.
Également aux Pays-Bas, environ 50 manifestants ont protesté mardi devant la bibliothèque de l’Université d’Utrecht et quelques dizaines à l’Université technique de Delft, selon l’agence de presse ANP.
Dans la ville allemande de Leipzig, l’université a déclaré dans un communiqué qu’entre 50 et 60 personnes occupaient un amphithéâtre mardi, brandissant des banderoles où l’on pouvait lire: « Occupation universitaire contre le génocide ».
Les manifestants ont barricadé les portes de l’amphithéâtre de l’intérieur et ont dressé des tentes dans la cour, selon l’université, qui a appelé la police et déposé une plainte.
Plus tôt, à l’Université libre de Berlin, la police a dispersé une manifestation après que jusqu’à 80 personnes ont installé un camp de protestation dans une cour du campus.
La police de Berlin a effectué des arrestations pour incitation à la haine et violation de propriété.
Situation à Paris et en Suisse
La police est intervenue deux fois à l’Institut d’études politiques de Paris pour disperser une vingtaine d’étudiants qui s’étaient barricadés dans le hall principal.
Des forces de sécurité sont intervenues pour permettre à d’autres étudiants de passer leurs examens et ont procédé à deux arrestations, selon le parquet de Paris. L’université a déclaré que les examens se sont déroulés sans incident.
Au bâtiment de la Sorbonne à Paris, la police est intervenue tard mardi pour expulser environ 100 étudiants qui avaient occupé un amphithéâtre et a procédé à 88 arrestations, ont indiqué des sources policières.
Les manifestations se sont étendues à trois universités à Lausanne, Genève et Zurich en Suisse.
L’Université de Lausanne a déclaré dans un communiqué qu’elle « estime qu’il n’y a pas de raison de mettre fin à ces relations » avec les universités israéliennes, comme le réclament les manifestants.
Protestations en Autriche
En Autriche, des dizaines de manifestants campent sur le campus de l’Université de Vienne, dressant des tentes et accrochant des banderoles depuis jeudi soir.