Home ActualitéBusinessIrak lance 29 projets pétroliers et gaziers dans 12 provinces

Irak lance 29 projets pétroliers et gaziers dans 12 provinces

by Marie

Irak lance 29 projets pétroliers et gaziers dans 12 provinces

Le ministère du pétrole irakien a lancé aujourd’hui samedi 29 projets pétroliers et gaziers dans 12 provinces, dans le cadre des cinquième et sixième tours de licences complémentaires.

Le Premier ministre irakien, Mohammed Shiaa Al-Sudani, a déclaré: « Aujourd’hui marque la fin des efforts importants déployés par le ministère du pétrole et le début d’un effort plus important et d’opportunités qui se refléteront sur tous les aspects de l’économie nationale », ajoutant que « la combustion du gaz s’arrêtera dans 3 à 5 ans ».

Depuis le début de la production de pétrole, la combustion du gaz associée à l’extraction du pétrole brut a commencé. Les compagnies pétrolières brûlent le gaz car c’est moins coûteux que de le traiter et de le vendre. Cependant, ce gaz brûlé est une importante source de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre.

Dans un pays comme l’Irak, qui importe de grandes quantités de gaz pour alimenter ses centrales électriques, le traitement du gaz pourrait contribuer à résoudre le problème énergétique chronique, selon les experts. Les quantités gaspillées lors du traitement pourraient fournir de l’électricité à plus de 3 millions de foyers en Irak.

Al-Sudani a souligné lors de la cérémonie de lancement des périodes de licences que « le programme gouvernemental comprend une nouvelle politique qui promeut la révolution pétrolière, et prévoit une large vision du gouvernement pour investir dans le pétrole et le gaz ».

Il a ajouté que « l’Irak est un acteur clé dans l’équation énergétique mondiale », indiquant que « le gouvernement fera avancer les projets pétroliers intégrés ».

Projet Pétrolier Irakien

Des attentes prometteuses

Hayan Abdel Ghani, vice-Premier ministre et ministre du pétrole irakien, a prévu que les investissements des nouvelles périodes de licences pourraient entraîner une augmentation allant jusqu’à 3 milliards de pieds cubes de gaz.

Le ministre a déclaré lors d’une interview hier vendredi que le ministère du pétrole lancerait ces deux périodes dans les provinces de Ninive, d’Al-Anbar, de Najaf, de Karbala, de Diwaniya, de Muthanna, de Babil, d’Al-Qadisiyah, de Bassorah, de Dhi Qar et de Missan.

Il a expliqué que « 20 grandes entreprises mondiales, connues pour leurs investissements dans le secteur pétrolier et gazier, ont exprimé leur intérêt à participer à ces deux périodes. Nous sommes impatients de mener à bien ces périodes pour en tirer profit et augmenter les quantités de gaz produites ».

Auparavant, l’Irak avait connu le retrait de plusieurs grandes entreprises du secteur pétrolier et gazier en raison de divers défis sécuritaires, politiques et technologiques. Le gouvernement irakien cherche à stimuler ce secteur et à réattirer les investissements en créant un environnement d’investissement propice et en encourageant les partenariats stratégiques avec les grandes compagnies.

You may also like

Leave a Comment