Home ActualitéLivres secrets Shireen Abu Akleh, hommage à son anniversaire

Livres secrets Shireen Abu Akleh, hommage à son anniversaire

by Sara

Livres secrets Shireen Abu Akleh, hommage à son anniversaire

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’assassinat de la correspondante d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, par les balles de l’occupation israélienne dans la ville de Jenine au nord de la Cisjordanie, le chercheur et journaliste palestinien Mahmoud El Fatfat a publié un nouveau livre intitulé « Shireen Abu Akleh: Histoires et Secrets ».

Couverture détaillée de l’ouvrage

Le livre, comprenant 242 pages de format moyen, a été publié par le collectif « Chercheurs Sans Frontières » à Ramallah, avec une conception de couverture par Yousef al-Karnaz.

Contenu du livre de Mahmoud El Fatfat

Dans son nouvel ouvrage, El Fatfat explore en détail l’assassinat de Shireen Abu Akleh, démêlant les versions contradictoires israéliennes et examinant le rôle des médias israéliens lors de cet assassinat. Il trace ensuite les réactions arabes et internationales ainsi que les événements post-assassinat.

L’auteur présente également des récits sur Shireen vu par ses collègues, rendant hommage à sa mémoire après son décès, avec des photos de la journaliste avant et après son martyr.

Citations et exclusivités

El Fatfat décrit la défunte journaliste comme une « lumière médiatique, ornée d’un cœur sain, d’un esprit brillant, d’une conscience vive, de compétences éclatantes, d’une connaissance profonde, et d’un attachement à la Palestine; loin des concepts de race, de secte, de parti ou de profession ». Il souligne qu’elle a inculqué l’amour de la cause et de son peuple, parallèlement à son engagement en faveur d’un journalisme visant à renforcer l’unité, l’appartenance et la construction.

En préfaçant le livre, le directeur du bureau d’Al Jazeera en Palestine, Walid al-Omari, la décrit comme une référence professionnelle et éthique, porte-parole des préoccupations des gens et de la société, experte en politique et médias, soulignant sa maîtrise de la littérature mondiale, de la politique, de l’économie, ainsi que sa capacité à lire, écrire et parler couramment quatre langues.

Révélations et témoignages

El Fatfat révèle pour la première fois des informations sur Shireen Abu Akleh, notamment son soutien régulier aux orphelins et aux étudiants, sa distribution de repas à la mosquée Al-Aqsa et ses pleurs discrets lors de la couverture d’atrocités contre le peuple palestinien.

L’auteur révèle également que la regrettée journaliste était passionnée par la vie privée, achetant régulièrement des vêtements élégants à Istanbul et ailleurs.

Hommage à « l’étoile de la presse »

Le 11 mai 2022, la journaliste de renom Shireen Abu Akleh a été martyrisée par les balles des forces d’occupation israéliennes alors qu’elle couvrait leur incursion à Jenine en Cisjordanie occupée.

Al Jazeera Media Network a vivement condamné l’assassinat d’Abu Akleh, qualifiant cet acte de « crime odieux visant à entraver la liberté de la presse », tenant le gouvernement israélien et les forces d’occupation responsables de la mort de la regrettée collègue.

Dans un communiqué, Al Jazeera dénonçait « l’assassinat choquant en violation des lois et conventions internationales perpétré par les forces d’occupation israéliennes, visant délibérément notre correspondante Shireen Abu Akleh ».

You may also like

Leave a Comment