Négociations à Juba pour l’aide humanitaire au Soudan
Des sources locales ont révélé que le gouvernement soudanais enverra une délégation à Juba demain lundi pour négocier avec le Mouvement populaire dirigé par Abdelaziz El-Hilu.
Le journal soudanais Al-Karama a rapporté que la réunion portera sur les moyens de fournir une aide humanitaire aux régions contrôlées à la fois par le gouvernement et le mouvement dans les montagnes du Noubas.
Le général de division, Shams al-Din Kabbashi, membre du Conseil de souveraineté, vice-commandant en chef de l’armée, et Abdelaziz Adam El-Hilu, chef du Mouvement populaire, se sont entendus pour laisser passer l’aide aux zones sous leur contrôle sans obstacles, le 4 mai dernier, à la suite de pourparlers fructueux tenus à Juba sous l’égide de l’État du Sud-Soudan.
Les deux parties ont convenu que des délégations représentant le gouvernement et le Mouvement populaire se réuniront dans un délai d’une semaine pour présenter un accord détaillé aux plus hautes instances des deux parties et au médiateur sud-soudanais.
Depuis avril de l’année dernière, le Soudan est le théâtre de violents affrontements entre l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par son ancien adjoint, Mohamed Hamdan Dagalo (Hemetti), qui ont entraîné la mort de milliers de Soudanais et le déplacement de millions d’autres vers des pays voisins.
Les estimations des Nations Unies indiquent que 25 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population soudanaise, ont besoin d’aide, et au moins 18 millions d’entre elles souffrent d’insécurité alimentaire.