Table of Contents
Corée du Sud injecte 7 milliards dans l’industrie des puces
Le ministère de l’Économie et des Finances de la Corée du Sud a annoncé aujourd’hui, dimanche, un plan d’aide de plus de 7 milliards de dollars pour soutenir l’industrie des puces électroniques dans le cadre d’une initiative visant à renforcer le secteur des semi-conducteurs.
Initiative de Soutien
Cette initiative fait suite à l’engagement de Séoul l’année dernière de construire le plus grand centre de puces au monde, utilisant des investissements de 240 milliards de dollars, provenant notamment de la société sud-coréenne géante Samsung, le plus grand fabricant de puces mémoire au monde.
Plan d’Aide
Le ministre de l’Économie et des Finances, Choi Sang-mook, a déclaré dans un communiqué publié par son ministère aujourd’hui que le gouvernement « prépare un plan d’aide d’une valeur de plus de 10 trillions de wons (7,2 milliards de dollars) pour soutenir la fabrication de semi-conducteurs, les matériaux de puces et la production dans tous les domaines de l’industrie des puces ».
Choi a ajouté lors d’une réunion avec des fabricants de puces locaux que ce plan pourrait être constitué d’un « nouveau fonds financé par des institutions financières publiques et privées ».
Investissement Stratégique
La quatrième plus grande économie d’Asie (après la Chine, le Japon et l’Inde) s’efforce d’investir massivement dans 6 secteurs technologiques clés, notamment les industries des puces et des batteries, domaines où les géants sud-coréens se sont spécialisés.
La Corée du Sud est le siège des deux principales sociétés productrices de puces mémoire, Samsung et SK Hynix, notamment pour des puces de bande passante élevée (HBM) utilisées dans l’intelligence artificielle.
Exportations et Compétitivité
Les semi-conducteurs sont la principale exportation de la Corée du Sud, avec une valeur de 11,7 milliards de dollars en mars, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis deux ans et demi, représentant environ 20% du total des exportations sud-coréennes, selon des chiffres publiés par le ministère du Commerce.
Stratégie d’Investissement
En mai 2022, Samsung a dévoilé un plan d’investissement massif de 450 trillions de wons (346 milliards de dollars) pour les cinq prochaines années, visant à devenir un leader dans plusieurs secteurs des semi-conducteurs jusqu’aux produits biologiques.
La Corée du Sud et le Japon, aux côtés des États-Unis et de certains pays européens, sont parmi les principaux producteurs mondiaux et cherchent à renforcer la production de puces face aux préoccupations géopolitiques entourant Taïwan et à la considération de la Chine comme étant en partie intégrée. Ils sont en compétition avec Washington et Beijing.
Les exportations de puces sud-coréennes ont augmenté de 56,1% sur une base annuelle pendant 7 mois consécutifs en avril, atteignant une valeur de 9,96 milliards de dollars, maintenant une croissance pendant 6 mois consécutifs, selon l’agence de presse coréenne Yonhap.