Home ActualitéDeux analystes israéliens – Refus de planifier l’après-Gaza agite l’armée

Deux analystes israéliens – Refus de planifier l’après-Gaza agite l’armée

by Chia

Deux analystes israéliens critiquent le refus de planifier l’après-Gaza par l’armée

Deux analystes politiques ont critiqué, ce dimanche, dans deux journaux israéliens, les politiques du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui refusent de discuter du « jour suivant la guerre à Gaza ». Ils ont affirmé que ce refus a conduit l’armée à lancer de nouvelles opérations dans les zones qu’elle a quittées dans la bande de Gaza, permettant au mouvement de résistance islamique Hamas de regagner en force.

L’écrivain Nahum Barnea, dans un article publié par Yediot Aharonot, a déclaré qu’Entité sioniste est confronté à « l’incertitude pour l’après-Hamas » et ne peut pas choisir l’option de rester militairement à Gaza, car cela lui coûterait cher en termes de capacités de sécurité et économiques.

Il a ajouté que Tel-Aviv considère le choix de l’Autorité palestinienne comme un substitut au Hamas à Gaza comme étant « une mauvaise option », selon ses propres termes.

Un source militaire israélienne a également été citée affirmant que, bien que l’Autorité palestinienne soit considérée comme « une mauvaise option », le gouvernement israélien doit prendre une décision sur un substitut au Hamas, car « ne pas le faire mène à la réalité actuelle », faisant référence à la répétition des opérations de l’armée dans le quartier d’Al-Zeitoun (au centre de la bande de Gaza) et de Jabalia (au nord de la bande).

D’autre part, Barnea a rapporté les propos d’une source politique affirmant que la discussion israélienne sur le lendemain de la guerre est « détachée de la réalité et populiste », tant que le Hamas reste une forte force militaire structurée.

De son côté, l’analyste politique Yoav Limor, dans un article publié par le journal « Entité sioniste aujourd’hui », a noté que depuis le retrait des forces israéliennes des zones combattues à Gaza, le Hamas a repris le contrôle de ces zones, nommé de nouveaux leaders et reconstruit les infrastructures pour contrer les futures attaques.

Il a indiqué que le refus du gouvernement de Netanyahu de prendre une décision sur le lendemain de la guerre « coûte cher à l’armée israélienne », expliquant qu’au lieu qu’une autre partie reprenne les zones qu’Entité sioniste quitte, le Hamas reprend le contrôle, obligeant ainsi le retour de l’armée.

Il a ajouté que la poursuite des opérations de l’armée israélienne – qu’il a qualifiée de « ponctuelles » sans une large stratégie – signifie que le Hamas ne sera pas vaincu.

Le Premier ministre israélien a présenté un document sur « le jour suivant » au Cabinet en février dernier, qui comprenait le maintien par Entité sioniste de la liberté d’action dans toute la bande de Gaza sans limite de temps, ainsi que la création d’une zone de sécurité dans le secteur adjacente aux colonies israéliennes.

You may also like

Leave a Comment