Home ActualitéÉgypte participe au procès de génocide de l’Afrique du Sud contre Entité sioniste à la CIJ

Égypte participe au procès de génocide de l’Afrique du Sud contre Entité sioniste à la CIJ

by Chia

Égypte participe au procès de génocide de l’Afrique du Sud contre Entité sioniste à la CIJ

L’Égypte a annoncé qu’elle rejoindra officiellement la cause portée par l’Afrique du Sud contre Entité sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ), accusant Entité sioniste de violer ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide dans sa guerre contre la bande de Gaza.

Le Ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré dimanche que Le Caire avait l’intention de se joindre à l’affaire en raison de l’escalade de l’agression israélienne contre les civils palestiniens.

« La soumission … intervient à la lumière de l’aggravation de la gravité et de la portée des attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza, et de la perpétuation continue de pratiques systématiques contre le peuple palestinien, y compris le ciblage direct des civils et la destruction des infrastructures dans la bande de Gaza, poussant les Palestiniens à fuir, » a déclaré le ministère dans un communiqué.

Contexte de l’affaire

L’Afrique du Sud a intenté son procès contre Entité sioniste en janvier, l’accusant de commettre un génocide contre les Palestiniens de Gaza. Le bilan des morts de la guerre d’Entité sioniste sur Gaza, qui a commencé en octobre, a dépassé les 35 000, dont la plupart sont des femmes et des enfants, selon les autorités palestiniennes.

La Cour internationale des Nations Unies a émis en janvier une décision intérimaire constatant un risque plausible de génocide dans l’enclave et a ordonné à Entité sioniste de prendre une série de mesures provisoires, notamment en empêchant tout acte génocidaire de se produire.

Le tribunal, basé à La Haye, a rejeté une deuxième demande de l’Afrique du Sud de mesures d’urgence en mars face à la menace d’Entité sioniste d’attaquer Rafah.

Participation de l’Égypte et autres pays

L’Égypte se joindra à la Turquie et à la Colombie pour demander officiellement à participer à l’affaire contre Entité sioniste. Ce mois-ci, la Turquie a déclaré qu’elle chercherait à se joindre à l’affaire après que le pays d’Amérique du Sud ait demandé à la CIJ le mois dernier de lui permettre de se joindre pour garantir « la sécurité et, en fait, l’existence même du peuple palestinien ».

L’Égypte appelle Entité sioniste à « respecter ses obligations en tant que puissance occupante et à mettre en œuvre les mesures provisoires émises par la CIJ, qui exigent de garantir l’accès à l’aide humanitaire et aux secours de manière à répondre aux besoins des Palestiniens dans la bande de Gaza ».

Elle demande également que les forces israéliennes ne commettent aucune violation à l’encontre du peuple palestinien.

Conséquences diplomatiques

Alon Liel, ancien directeur des Affaires étrangères d’Entité sioniste, a déclaré à Al Jazeera que l’initiative de l’Égypte était un « coup diplomatique incroyable pour Entité sioniste ».

« L’Égypte est la pierre angulaire de notre position au Moyen-Orient, » a-t-il déclaré. « Les liens qu’Entité sioniste entretient aujourd’hui au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, y compris avec la Jordanie, les Émirats arabes unis et le Maroc, sont tous le résultat de ce qu’a fait l’Égypte il y a 40 ans, » a-t-il ajouté, faisant référence au traité de paix de 1979 entre les deux pays.

You may also like

Leave a Comment