Table of Contents
Élections en Inde, vote au Cachemire dans la 4e phase
Des millions d’Indiens répartis sur 96 circonscriptions ont exprimé leur vote alors que l’élection colossale du pays, s’étalant sur six semaines, dépasse sa moitié.
Le vote de lundi dans la [quatrième phase d’élection](/news/2024/5/12/india-lok-sabha-election-2024-phase-4-who-votes-and-whats-at-stake) dans neuf États et un territoire de l’union est crucial pour le Premier ministre Narendra Modi, cherchant un troisième mandat consécutif mais faisant face à la colère des électeurs face au chômage et à l’inflation.
Le siège clé du Cachemire va aux urnes
Srinagar, principale ville du Cachemire administré par l’Inde, a également voté pour la première fois depuis la décision de Modi en 2019 de supprimer le statut spécial de la région.
« J’ai voté après plus de deux décennies … juste pour obtenir un soulagement de ce que nous vivons ici », a déclaré Bashir Ahmad Lala, 67 ans, habitant de Srinagar.
Le politologue Christopher Snedden a déclaré à Al Jazeera que l’élection était significative dans la région vallée à majorité musulmane de la région himalayenne.
« Hindous contre Musulmans »
Des analystes ont émis des doutes quant à savoir si le BJP et ses alliés peuvent remporter le raz-de-marée prédit par les sondages d’opinion. Ils affirment également qu’une participation moins élevée cette année par rapport aux élections de 2019 a poussé Modi à [changer de cap](/news/2024/5/3/vote-jihad-as-modi-raises-anti-muslim-india-election-pitch-whats-next) de sa campagne après la première phase.
Dans plusieurs discours, Modi a accusé le Congrès de planifier d’octroyer des avantages sociaux aux musulmans au détriment des groupes tribaux défavorisés et des castes hindoues. Le mois dernier, il a déclaré que le Congrès prévoyait de [redistribuer la richesse](/economy/2024/5/8/a-new-election-debate-should-india-take-from-the-rich-give-to-the-poor) des Hindous majoritaires parmi les musulmans, qu’il a qualifiés d’« infiltrateurs » ayant « plus d’enfants ».