Table of Contents
La reconnaissance par Kiev de l’avancée russe à Kharkiv, tandis que Moscou détruit des armes ukrainiennes
Les forces ukrainiennes ont admis lundi les avancées des troupes russes dans la région de Kharkiv en Ukraine, tandis que Moscou a déclaré que ses défenses avaient détruit 16 missiles et 31 drones lancés par l’Ukraine sur le territoire russe pendant la nuit.
Tôt ce matin, l’armée ukrainienne a reconnu des « succès tactiques » réalisés par la Russie dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays. Le quartier général ukrainien a déclaré dans un communiqué sur Facebook : « L’ennemi connaît actuellement des succès tactiques, et les combats se poursuivent dans la ville frontalière de Kharkiv. »
Evacuations et Témoignages
L’agence « France Presse » a rapporté que des témoins ont déclaré que des personnes âgées principalement ont été évacuées près de Kharkiv dimanche. Liouda Zelenskaïa, 72 ans, a déclaré : « Nous n’étions pas prêts à partir ». Liouba Konovalova, 70 ans, a raconté la « nuit horrible » qui a précédé leur évacuation.
Oleksiy Kharkivskyi, un policier de Kharkiv aidant à l’évacuation des habitants, a déclaré : « Plusieurs personnes ont été tuées dans des explosions avant-hier samedi, et la ville est soumise à des tirs d’artillerie et de mortiers incessants… Les ennemis attaquent de toutes leurs forces ».
Environ 1500 personnes ont été évacuées depuis vendredi dernier de cette ville qui a été exposée à 32 attaques de drones au cours des dernières 24 heures.
Jusqu’à hier dimanche, environ 500 personnes étaient encore présentes, selon le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Sinihubov, qui a déclaré : « Toutes les régions frontalières du nord sont sous le feu ennemi pendant près de 24 heures par jour. La situation est difficile. »
Déclarations des Dirigeants Ukrainiens
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré : « Les combats défensifs et les affrontements violents se poursuivent sur une grande partie de nos frontières, et l’idée derrière les attaques dans la région de Kharkiv est d’épuiser nos forces et de saper le moral ». Il a ajouté : « Toutes les régions le long des frontières régionales avec la Russie sont désormais exposées aux tirs ennemis presque 24 heures sur 24 ».
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a déclaré sur les réseaux sociaux que les défenses de son armée sont solides mais a admis que la situation dans la région de Kharkiv « se dégrade considérablement », ajoutant que bien que la situation soit « complexe », ses forces ont réussi à repousser davantage l’avancée russe.
Actions Militaires Russes
Dans un communiqué du ministère russe de la Défense, il est indiqué que les unités appartenant au groupe des forces du Nord ont avancé en profondeur dans les défenses de l’ennemi et ont libéré les villes de Hativtchi, Krasnoï, Morokhovets et Oulunikofo dans la région de Kharkiv.
Le ministère russe de la Défense a déclaré sur l’application Telegram aujourd’hui qu’il avait détruit 12 missiles guidés au-dessus de la région de Belgorod à la frontière avec l’Ukraine, détruit 4 autres missiles guidés et 7 drones au-dessus de la péninsule de Crimée, ainsi que 8 drones au-dessus de la région de Koursk, et intercepté 4 drones au-dessus de la région de Lebedinsk.
Restructuration au Kremlin
Alors que les forces russes progressent sur le territoire ukrainien, le président russe Vladimir Poutine a effectué un remaniement ministériel inattendu hier soir, limogeant son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, plus de deux ans après le début des combats en Ukraine, sans qu’une fin claire au conflit ne soit en vue.
L’annonce du limogeage de Choïgou de son poste de ministre de la Défense par Poutine devrait être approuvée par le Parlement russe aujourd’hui mardi. Son remplaçant, Andreï Belousov, ne possède pas de formation militaire et a été l’une des personnalités les plus médiatiques de Poutine.