Home ActualitéLawrence Wong prêt à diriger Singapour comme nouveau Premier ministre

Lawrence Wong prêt à diriger Singapour comme nouveau Premier ministre

by Chia

Lawrence Wong prêt à diriger Singapour comme nouveau Premier ministre

Pour la première fois en 20 ans, Singapour inaugurera un nouveau Premier ministre, le ministre des Finances et vice-Premier ministre Lawrence Wong, qui prendra les rênes du pouvoir lors d’une cérémonie prévue le mercredi 15 mai.

À 51 ans, il remplacera Lee Hsien Loong – le fils aîné du premier Premier ministre du pays, Lee Kuan Yew – qui est en poste depuis août 2004.

Contexte politique actuel

Wong est seulement le quatrième leader dans l’histoire de 59 ans de Singapour en tant que nation indépendante. Comme ses prédécesseurs, il est membre du Parti d’Action Populaire (PAP), cofondé par l’aîné Lee et le seul parti au pouvoir que les Singapouriens aient jamais connu.

La scène est désormais prête pour une élection générale dans cette cité-État de 6 millions d’habitants, un scrutin qui, selon les observateurs, pourrait se tenir dès cette année, bien que le mandat du gouvernement actuel n’expire qu’en 2025.

Lors des dernières élections en 2020, le PAP a obtenu plus de 61 % des voix, ne perdant que 10 sièges au parlement de 98 membres au profit de l’opposition. Cependant, cela a été considéré comme une performance en demi-teinte par rapport au parlement précédent où l’opposition n’avait gagné que six sièges.

Les défis à venir

Wong devra maintenir la domination du PAP face à un électorat de plus en plus exigeant qui souhaite avoir son mot à dire dans la gouvernance et rejette les tactiques musclées et la politique paternaliste des gouvernements précédents.

Il devra notamment s’attaquer à la hausse du coût de la vie, à une population vieillissante, à une économie en ralentissement et à la question de l’immigration. Le PAP a également été secoué par un rare scandale de corruption.

En outre, Wong devra naviguer dans la rivalité constante entre la Chine et les États-Unis, puisque l’île est un allié clé des deux superpuissances.

Profil de Lawrence Wong

Wong, d’un caractère doux, a été choisi par ses pairs parmi les leaders de la « 4G », ou quatrième génération, pour succéder à Lee, âgé de 72 ans, en avril 2022. Il n’était pas leur premier choix; celui-ci était Heng Swee Keat, ancien chef de la banque centrale et ministre de l’Éducation, qui avait été désigné pour succéder à Lee en 2018 mais a démissionné deux ans et demi plus tard, invoquant son âge et son manque de préparation à la tâche.

Contrairement à beaucoup de ses pairs du PAP, Wong ne vient pas de l’élite de l’île ni n’a fréquenté les meilleures écoles. Parti aux États-Unis pour l’université grâce à une bourse gouvernementale, il a débuté comme économiste au ministère du commerce et de l’industrie avant d’entrer en politique en 2011.

Après des mandats en tant que ministre dans des portefeuilles moins prestigieux comme le développement national, il n’était pas considéré comme un potentiel Premier ministre, mais la pandémie de COVID-19 a tout changé. En tant que co-leader de la taskforce COVID-19 du pays, Wong est devenu le visage public de la réponse gouvernementale à la pandémie.

Succession au leadership

Historiquement, la succession au leadership à Singapour a toujours été un processus bien huilé, avec un héritier apparu bien avant et préparé pendant des années. La démission soudaine de Heng a donc été sans précédent. Wong aura également la période de préparation la plus courte de toute – il est devenu vice-premier ministre juste deux mois après avoir été désigné successeur de Lee.

Ainsi, la réponse du ministre de la Loi et des Affaires intérieures, K Shanmugam, à un article de The Economist qui a décrit Wong comme un candidat de compromis et les médias singapouriens comme dociles, a été piquante. Dans une interview ultérieure, Wong a insisté sur le fait qu’il ne rechignerait pas à prendre des décisions impopulaires en tant que Premier ministre.

Perceptions du public

Malgré sa notoriété accrue pendant la pandémie, Wong reste une figure relativement méconnue du public singapourien. Selon un récent sondage YouGov, un peu plus de la moitié des répondants le considèrent compétent, moins d’un tiers le percevant comme un leader fort, et environ 40 % le jugeant digne de confiance. Près de 20 % se sentent pleins d’espoir quant à sa nomination, tandis que 36 % sont indifférents.

Wong, qui a souligné qu’il n’avait pas cherché ce rôle et ne s’attendait pas à devenir leader, travaille dur pour conquérir l’électorat. Il a promis de consacrer toute son énergie au service du pays et de la population.

Il a qualifié Singapour de « nation improbable et peu probable » et déclaré que sa mission est de maintenir ce miracle aussi longtemps que possible.

You may also like

Leave a Comment