Table of Contents
Tensions en Cisjordanie, drapeau israélien à Al-Aqsa
Les forces d’occupation israéliennes ont pénétré dans plusieurs villages et localités de la Cisjordanie occupée. Simultanément, des colons israéliens ont attaqué des biens palestiniens, incendié des terres agricoles et arboré le drapeau israélien lors de leur intrusion à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée.
Incursions Militaires et Arrestations
Notre correspondant a rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont envahi ce mardi matin la ville de Naplouse en Cisjordanie, perquisitionnant plusieurs maisons et arrêtant un jeune Palestinien après avoir fouillé son domicile dans le nord de la région.
Des témoins oculaires ont indiqué que les forces israéliennes, renforcées par de nombreuses unités militaires, ont investi la rue d’Amman à l’est de Naplouse, fouillant plusieurs maisons et maltraitant les habitants. Elles ont également arrêté un jeune homme avant de se retirer.
Selon des médias palestiniens, des affrontements ont éclaté dans la partie orientale de Naplouse pendant l’incursion des forces israéliennes.
> ◾ Couverture en direct: « Retrait des forces israéliennes de la vieille ville de Naplouse. »
>
> — Le centre palestinien d’information (@PalinfoAr)
Mouvements des Colons et Exactions
Des vidéos diffusées par des sites palestiniens montrent les forces d’occupation se retirant de la vieille ville de Naplouse après une opération de plusieurs heures.
Notre correspondant a également rapporté que des colons ont assiégé le site archéologique de Tel Ma’ain, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron, sous la protection de l’armée israélienne.
Des sources locales ont indiqué à la chaîne d’information palestinienne Quds News Network qu’un groupe de colons a agressé deux jeunes Palestiniens près de la ville de Douma, au sud-est de Naplouse.
D’autres incursions de l’armée israélienne ont été signalées ce matin dans les villages de Deir Abu Mash’al, au nord-ouest de Ramallah, et Bani Na’im, à l’est d’Hébron.
Tarnissement d’Al-Aqsa et Destruction d’Aides
Notre correspondant a rapporté que des colons ont levé le drapeau israélien lors de leur incursion ce mardi matin sur l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée.
Des vidéos montrent des groupes de colons brandissant le drapeau israélien sur l’esplanade d’Al-Aqsa, sous la protection des forces de police israéliennes.
> « Pour célébrer ce qu’ils appellent la ‘Fête de l’Indépendance’, des colons brandissent le drapeau d’occupation après avoir envahi la mosquée Al-Aqsa. »
>
> — Al-Qastal (@AlQastalps)
En Cisjordanie également, des colons ont incendié une grande quantité d’aide humanitaire destinée à la bande de Gaza. L’attaque a eu lieu dans la localité de Beit Awwa, à l’ouest de Doura, au sud d’Hébron.
Hier lundi, des colons ont arrêté des camions chargés de marchandises, déversé leur contenu et pillé une partie des produits. Plus tard dans la soirée, ils ont mis feu au reste des marchandises.
Des colons ont également entravé le passage d’un convoi d’aide vers Gaza au poste de contrôle de Tarqumiya, à l’ouest d’Hébron. Plusieurs Israéliens, y compris des familles de prisonniers en captivité à Gaza, ont intercepté le convoi humanitaire transportant des denrées alimentaires lors de son inspection de sécurité au poste.
Ils ont endommagé les articles du convoi, affirmant leur opposition à l’acheminement d’aides aux habitants de Gaza tant que les prisonniers israéliens y sont retenus.
En parallèle à la guerre contre Gaza depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie, provoquant la mort de 498 personnes et en blessant environ 5 000 autres, selon le ministère palestinien de la Santé.
Le nombre d’arrestations en Cisjordanie occupée s’élève à 8 710 personnes depuis le 7 octobre dernier, selon de nouveaux chiffres émis par la Commission des Affaires des Prisonniers et le Club des Prisonniers Palestiniens.