Home ActualitéBusinessLa privatisation des entreprises publiques en Pakistan commence

La privatisation des entreprises publiques en Pakistan commence

by Marie

La privatisation des entreprises publiques en Pakistan commence

Islamabad – Dans une décision importante et déterminante concernant la privatisation des entreprises publiques au Pakistan, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a annoncé aujourd’hui mardi l’intention de privatiser les entreprises et entités publiques, à l’exception de celles ayant une importance nationale et stratégique.

Lors d’une réunion de révision des affaires relatives au ministère de la Privatisation et au Comité de la Privatisation à Islamabad, Sharif a déclaré son intention de privatiser toutes les entreprises publiques, qu’elles soient rentables ou déficitaires, à l’exception de certaines entreprises d’importance stratégique nationale.

La privatisation est l’une des principales exigences du Fonds monétaire international (FMI) pour accorder au Pakistan un nouveau plan de sauvetage. Le Pakistan cherche à obtenir une nouvelle aide financière de 6 à 8 milliards de dollars.

Les négociations entre le Pakistan et le FMI pour un nouveau plan de sauvetage de 6 à 8 milliards de dollars sur une période de 3 à 4 ans ont débuté hier lundi, avec une délégation pakistanaise menée par le ministre des Finances Mohammad Aurangzeb.

Le gouvernement pakistanais subit des pertes annuelles colossales d’environ 500 milliards de roupies (1,8 milliard de dollars) en raison des entreprises publiques, ce qui représente une part de la dépense publique de l’État et pèse lourdement sur le budget national, avec des pertes cumulées dépassant les 9 milliards de dollars.

Réunion des responsables pakistanais avec la mission du FMI à Islamabad il y a deux mois

Selon le journal pakistanais « The News International », le Premier ministre a déclaré lors de la réunion sur la privatisation que la privatisation des entreprises publiques permettrait de dégager des fonds pour aider le gouvernement à fournir des services de haute qualité à la population, soulignant que le rôle du gouvernement est de créer un environnement favorable à l’investissement, plutôt que de gérer des entreprises.

Sharif a ordonné à tous les ministères fédéraux de prendre les mesures nécessaires pour faciliter la privatisation des entreprises publiques et de coopérer avec le Comité de la Privatisation à cet égard. Il a également insisté sur la nécessité de privatiser la compagnie aérienne Pakistan International Airlines « PIA ».

Toujours selon le journal, une commission d’experts préalablement qualifiés a été nommée au sein du Comité de la Privatisation pour accélérer le processus. Le ministère de la Privatisation et le Comité de la Privatisation ont présenté une feuille de route pour le programme de privatisation 2024-2029.

Le Comité de la Privatisation a assuré au Premier ministre que le processus de présélection pour la privatisation de l’Autorité des investissements du Pakistan serait terminé d’ici la fin du mois.

Par ailleurs, le ministre des Finances Mohammad Aurangzeb a demandé dimanche dernier à tous les ministères et départements concernés de soumettre des propositions pour la classification des entreprises publiques d’ici le 20 mai.

You may also like

Leave a Comment