Home ActualitéAmnesty: Shell doit rendre des comptes pour abus au delta du Niger

Amnesty: Shell doit rendre des comptes pour abus au delta du Niger

by Chia

Amnesty: Shell doit rendre des comptes pour abus au delta du Niger

[Amnesty International] a appelé à tenir Shell pleinement responsable des dommages causés aux droits humains dans le delta du Niger en [Nigeria] avant de lui permettre de vendre ses activités dans la région.

Cette déclaration fait suite à l’annonce indiquant que l’organisme de réglementation de l’industrie pétrolière au Nigeria est prêt à donner une approbation rapide aux ventes d’entreprises pétrolières souhaitant vendre leurs activités dans le pays.

Lire aussi

  • [Amnesty: Catastrophe après catastrophe… Un terrible bilan israélien dans le déplacement des Palestiniens]
  • [Human Rights Watch appelle à tenir Entité sioniste responsable de ses attaques contre les travailleurs humanitaires à Gaza]

Le directeur d’Amnesty International au Nigeria, Isa Sanusi, a exhorté à tenir l’entreprise « pleinement responsable de décennies de graves violations des droits humains liées aux marées noires qui ont pollué l’environnement, contaminé l’eau potable et empoisonné les terres agricoles, les pêcheries et les populations ».

Il a ajouté qu’il ne devrait pas être permis à l’entreprise d’ajouter à son long bilan accablant dans l’industrie des combustibles fossiles en laissant « davantage de dégâts derrière elle ». Il a insisté sur l’importance de ne pas exclure les communautés locales touchées du processus de vente.

Amnesty International a recommandé que toute approbation de la vente des actifs de Shell au Nigeria soit « complète et précise, incluant des garanties pour la protection des droits humains ».

L’organisation a rappelé qu’elle mène une campagne pour une élimination progressive rapide des combustibles fossiles et une transition équitable vers les sources d’énergie renouvelables.

En janvier dernier, Shell a annoncé qu’elle avait accepté de vendre Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC) à une alliance composée de quatre sociétés de prospection et de production basées au Nigeria et d’un groupe énergétique international, pour un montant s’élevant à 2,4 milliards de dollars.

Le président de la Commission de régulation du secteur pétrolier du Nigeria a exprimé la volonté de son secteur de donner rapidement son approbation à la vente, lors d’une réunion avec des représentants de grandes entreprises pétrolières, dont Shell et ExxonMobil, à Abuja la semaine dernière.

You may also like

Leave a Comment