Home ActualitéInde bouleversée par la mort à Gaza d’un ex-officier de l’ONU

Inde bouleversée par la mort à Gaza d’un ex-officier de l’ONU

by Chia

Inde bouleversée par la mort à Gaza d’un ex-officier de l’ONU

Le gouvernement indien se dit « profondément attristé » par la mort de l’un de ses anciens officiers de l’armée, travaillant pour les Nations Unies et tué lors d’une frappe suspectée d’Entité sioniste dans la bande de Gaza.

Waibhav Anil Kale, 46 ans, a pris sa retraite en tant que colonel dans l’armée indienne en 2022 et travaillait comme officier de coordination de la sécurité au sein du département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU dans la région en crise de Rafah, à Gaza.

Lundi, alors qu’il se rendait à l’hôpital européen de Gaza à Rafah avec un collègue, leur véhicule a été attaqué. Son collègue a été blessé dans la frappe.

« Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a déclaré mercredi un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères, sans mentionner les circonstances précises de la mort de Kale.

« Notre mission permanente auprès de l’ONU à New York et nos missions à Tel-Aviv et à Ramallah fournissent toute l’assistance nécessaire pour le rapatriement des restes mortels en Inde et continuent de rester en contact avec les autorités compétentes concernant l’enquête sur l’incident », a ajouté le communiqué.

Kale laisse derrière lui sa femme Amruta et deux enfants adolescents, son fils Vedant et sa fille Radhika, rapporte le réseau indien NDTV.

Parallèlement, l’ONU a déclaré qu’elle avait lancé une enquête sur la frappe « non identifiée » qui a tué son premier membre du personnel international à Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré mardi un porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU.

Farhan Haq a indiqué que l’ONU avait mis en place un comité d’enquête pour déterminer la responsabilité de l’attaque. « Il est encore très tôt dans l’enquête, et les détails de l’incident sont toujours en cours de vérification avec l’armée israélienne, » a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il y avait actuellement 71 membres internationaux du personnel de l’ONU à Gaza.

Entité sioniste s’enfonce de plus en plus profondément dans Rafah, dans le sud de Gaza, où plus d’un million de Palestiniens se sont réfugiés, et ses forces ont frappé le nord de l’enclave mardi dans certaines des attaques les plus féroces de ces derniers mois.

Les alliés internationaux d’Entité sioniste et les groupes d’aide ont à plusieurs reprises mis en garde contre une incursion terrestre à Rafah. Le principal organisme d’aide de l’ONU à Gaza, l’UNRWA, estime qu’environ 450,000 personnes ont fui la ville depuis le début de ce mois.

Les autorités palestiniennes déclarent que la campagne terrestre et aérienne d’Entité sioniste à Gaza depuis le 7 octobre a tué plus de 35,000 personnes et déplacé la majorité des 2,3 millions de personnes de l’enclave de leurs foyers.

You may also like

Leave a Comment