# Palestine et Gaza à l’honneur pour l’anniversaire de la Nakba à Londres
<section>
<p>
**Londres** – À l’invitation de la mission diplomatique palestinienne au Royaume-Uni, de nombreux politiciens et personnalités publiques britanniques ont participé mercredi aux cérémonies marquant le 76e anniversaire de la Nakba, organisées en collaboration avec le Conseil des ambassadeurs arabes dans la salle « City Hall » historique de Londres.
</p>
<p>
Cette invitation est survenue quelques jours après l’annulation de la commémoration de la Nakba aux Pays-Bas en raison de pressions exercées sur l’ambassade palestinienne.
</p>
<p>
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a ouvert la manifestation par une allocution vidéo, réaffirmant la nécessité de déclarer un État palestinien indépendant. Selon lui, la Nakba est un « acte odieux et criminel qui se répète à travers l’histoire » et ce qui se passe dans la bande de Gaza ne peut être qualifié que de « nettoyage ethnique ». Il a également dénoncé « l’incapacité internationale flagrante » à sauver Gaza.
</p>

</section>
<section>
<h2>Signification particulière</h2>
<p>
Al Jazeera Net a rencontré plusieurs participants à la commémoration de la Nakba, dont l’ambassadeur palestinien au Royaume-Uni, Husam Zomlot, qui a déclaré que la salle « City Hall » avait une signification particulière. Située au milieu de la place de Westminster, elle se trouve à proximité de la Chambre des communes et du siège du Premier ministre britannique, Rishi Sunak.
</p>
<p>
Zomlot a ajouté que cette salle avait accueilli la première Assemblée générale des Nations Unies, soulignant l’importance de donner une tribune aux témoins de la Nakba, tels que le chirurgien britannique d’origine palestinienne Ghassan Abu Sitta, présent lors de la cérémonie, et l’activiste de Gaza Motaz Azaiza.
</p>
<p>
L’ambassadeur palestinien a insisté sur la nécessité de permettre aux témoins de la Nakba de s’exprimer devant les politiciens, les maires et la société britannique dans son ensemble, afin de parler non seulement de la Nakba continue du peuple palestinien mais aussi de sa détermination à obtenir sa liberté et son indépendance sur sa terre et son retour à celle-ci.
</p>
<p>
« Nous misons sur les peuples. Nous allons partout, en Écosse et au Pays de Galles, et nous nous adressons aux étudiants, aux travailleurs et à divers segments de la population parce que nous comptons sur les peuples qui soutiennent les autres peuples, comme cela s’est produit en Afrique du Sud après une grande campagne internationale contre le régime d’apartheid, et c’est ce qui se passe maintenant dans toutes les universités et les villages, y compris à Londres et dans 16 universités britanniques. C’est un moment international crucial pour déraciner l’occupation israélienne et mettre fin à la Nakba continue », a déclaré Zomlot.
</p>

</section>
<section>
<h2>Interdiction et justice</h2>
<p>
De son côté, le chirurgien britannique d’origine palestinienne, Ghassan Abu Sitta, qui avait été empêché de participer aux manifestations de la Nakba aux Pays-Bas, a affirmé l’importance de continuer à commémorer la Nakba malgré les pressions.
</p>
<p>
Il a souligné que son interdiction était une tentative de faire taire la voix palestinienne et de lui retirer son droit à l’expression, ainsi que de l’empêcher de témoigner des crimes de guerre israéliens à Gaza. Abu Sitta a expliqué que la justice allemande avait levé l’interdiction de voyager immédiatement, reconnaissant son droit d’entrée dans le pays.
</p>
<p>
Le journaliste palestinien Bakr Owaida, qui s’est présenté comme un survivant de la Nakba étant né un an avant celle-ci, a déclaré que malgré toutes les horreurs racontées par sa mère, il trouvait ce qui se passait actuellement à Gaza bien plus atroce que la Nakba de 1948.
</p>
<p>
« Il était crucial de commémorer l’anniversaire annuel de la Nakba palestinienne à Londres après les tentatives de limiter son organisation dans plusieurs villes européennes », a-t-il expliqué à Al Jazeera Net, saluant le discours de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Sir Alan Duncan, du Parti conservateur.
</p>
<p>
Al Jazeera Net a également rencontré Duncan, qui a occupé les postes de ministre du Développement international et ministre pour l’Europe et les Amériques. Duncan a réaffirmé sa solidarité avec la cause palestinienne, déclarant : « J’ai été honoré d’être invité à parler lors de la commémoration des 76 ans de la Nakba et de l’occupation, un événement que l’on ne peut oublier ».
</p>

</section>
<section>
<h2>Campagne tenace</h2>
<p>
Sir Alan Duncan a condamné les tentatives internationales visant à empêcher la commémoration de la Nakba, soulignant que les Palestiniens avaient le droit de célébrer cet anniversaire et que les pays devraient critiquer Entité sioniste pour la répression des Palestiniens et son non-respect du droit international.
</p>
<p>
« Nous n’avons pas entendu suffisamment de la part du gouvernement britannique pour condamner la construction de colonies illégales, ni ce qui se passe à Gaza. Malgré tout ce qui se passe là-bas, Entité sioniste continue de construire des colonies. C’est le moment où les Nations Unies doivent le condamner », a ajouté Duncan.
</p>
<p>
Dans le même contexte, l’ancien chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a déclaré à Al Jazeera Net qu’une campagne de solidarité solide avec la Palestine était en place à Londres depuis plusieurs décennies, avec l’organisation de 14 manifestations nationales massives depuis le 7 octobre dernier. Il les a décrites comme le résultat de décennies de solidarité avec la Palestine.
</p>
<p>
« Nous ne commémorons pas seulement la Nakba cette année, mais les sentiments sont plus intenses en raison de ce que traversent les Palestiniens, de leurs déplacements répétés. Nous nous unissons avec les musulmans, les chrétiens, les juifs et les hindous dans des marches de solidarité avec les Palestiniens », a-t-il ajouté.
</p>

</section>
<section>
<p>
Le politicien britannique de gauche a salué le mouvement universitaire, qui, selon lui, démontre que les étudiants, malgré les menaces d’expulsion des collèges et les sanctions, restent déterminés à se tenir contre la tyrannie, « comme les protestations des étudiants américains contre la guerre du Vietnam ».
</p>
<p>
Sam Tarry, député du Parti travailliste au Parlement, a expliqué que les députés participant à la commémoration de la Nakba étaient venus pour rendre hommage et se souvenir de 76 ans de résistance.
</p>
<p>
« La Nakba continue. Je pense que nous sommes ici pour rendre hommage à 76 ans d’injustice, et un jour nous irons dans une Palestine indépendante et libre, car la justice doit être obtenue, et la libération et l’indépendance de la Palestine sont les droits les plus élémentaires, ainsi que le droit des Palestiniens de retourner dans leur pays », a conclu Tarry.
</p>
</section>