Table of Contents
Austin appelle Entité sioniste à protéger les civils avant Rafah
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a souligné lors d’un appel téléphonique avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, jeudi dernier, la nécessité de protéger les civils et d’assurer un flux ininterrompu d’aide humanitaire avant toute opération militaire potentielle à Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Austin et Gallant ont également examiné les efforts récents pour garantir la libération des détenus à Gaza et ont discuté des avancées réalisées par les États-Unis pour créer un quai maritime afin d’augmenter l’aide à la région.
Préparations Israéliennes
Avant cet appel, Gallant avait déclaré que des forces supplémentaires seraient déployées pour l’opération terrestre à Rafah. Lors d’un discours depuis la frontière avec Gaza, il a affirmé que l’armée israélienne avait détruit plusieurs tunnels dans la région et que les ressources du mouvement Hamas étaient progressivement fermées.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, a mentionné que le président Biden s’efforce de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza (Reuters).
Efforts de Biden
Le même jour, la Maison Blanche a évoqué les efforts du président américain, Joe Biden, pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et faciliter un échange de prisonniers entre le Hamas et Entité sioniste.
Ce sujet a été abordé par Jake Sullivan lors de sa rencontre mercredi dernier avec les ambassadeurs et chefs de mission de 17 pays ayant des citoyens détenus à Gaza, selon un communiqué de la Maison Blanche publié jeudi.
Sullivan a indiqué que Biden était en discussion à ce sujet avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.
Lors de cette réunion, des diplomates des États-Unis, d’Argentine, d’Autriche, du Brésil, de Bulgarie, du Canada, de Colombie, du Danemark, de France, d’Allemagne, de Hongrie, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, de Serbie, d’Espagne, de Thaïlande et du Royaume-Uni étaient présents.
Sullivan a assuré aux ambassadeurs l’engagement de Biden dans des discussions avec Netanyahou, le prince héritier du Qatar et le président égyptien pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.
Les participants ont discuté de l’émission d’un appel collectif au Hamas pour la libération immédiate des détenus à Gaza et des moyens de mettre fin à la crise, selon la même source.
Négociations En Cours
Avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, des négociations indirectes ont lieu entre les factions palestiniennes à Gaza et Entité sioniste depuis des mois, sans succès, pour parvenir à un accord d’échange de prisonniers et à un arrêt des hostilités qui ont éclaté le 7 octobre 2023.
L’armée israélienne poursuit son offensive destructrice sur Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés, essentiellement des enfants et des femmes, incitant le tribunal international à poursuivre Tel-Aviv pour génocide.