# La fermeture de Rafah aggrave la souffrance des malades à Gaza
<section>
<h2>Souffrance des malades chroniques à Gaza</h2>
<p>
Les personnes atteintes de maladies chroniques dans le secteur de Gaza vivent la guerre et ses horreurs avec un poids double. Ils souffrent en effet de l’effondrement du système médical, de l’interruption des médicaments et d’un changement radical de leur mode de vie.
</p>
<p>
La fermeture continue du point de passage de Rafah, actuellement occupé par Entité sioniste après le début d’une opération militaire à Rafah, dans le sud du secteur, a intensifié la souffrance de ces malades en raison de leur incapacité à voyager pour se soigner.
</p>
</section>
<section>
<h2>Histoires personnelles de souffrance</h2>
<p>
Lors de la rubrique « Voix de Gaza » sur Al Jazeera, plusieurs témoignages ont été recueillis sur les souffrances des personnes atteintes de maladies chroniques. Une femme a raconté souffrir de maladies cardiaques, de cancer et de diabète, et qu’elle ne pouvait plus marcher.
</p>
<p>
Elle a ajouté : « Les médecins font tout ce qu’ils peuvent mais il n’y a plus rien de médical disponible dans le secteur car les hôpitaux sont hors service ». Elle a exprimé l’espoir que la guerre prenne fin rapidement, car les patients cancéreux meurent quotidiennement.
</p>
<p>
Une autre patiente, souffrant de cancer, d’hypertension, de diabète et d’ostéoporose, qui se soignait en Égypte avant de revenir à Gaza, a également témoigné. Elle a raconté que la guerre a interrompu l’approvisionnement en médicaments dans les hôpitaux et les pharmacies.
</p>
<p>
Elle espère aussi la fin rapide du conflit pour que les points de passage s’ouvrent et permettent les traitements à l’étranger.
</p>
</section>
<section>
<h2>Enfants touchés par la fermeture du passage</h2>
<p>
Une mère a partagé la souffrance de son jeune fils, atteint d’hypoglycémie, d’une obstruction de la veine portale du foie, d’une hypertrophie de la rate, et d’épisodes de convulsions récurrentes.
</p>
<p>
Elle a mentionné suivre régulièrement l’état de son fils à l’hôpital Al-Rantissi pour enfants à Gaza, où il recevait son traitement sans interruption. Cependant, une intervention chirurgicale d’urgence a été empêchée par la guerre, et il est désormais impossible de se rendre en Égypte après l’occupation du point de passage de Rafah.
</p>
<p>
Une autre mère a évoqué le cas de sa fille « cireuse », dont le corps se desquame constamment, nécessitant des bains quotidiens et des pommades, avait divers problèmes, dont des difficultés à fermer les yeux. Cette condition serait due à l’inhalation de phosphore blanc par la mère pendant la guerre de 2014.
</p>
<p>
Avant la guerre, sa fille devait se baigner trois fois par jour pour maintenir l’application nécessaire de pommade, sinon sa peau se desquamerait et saignerait.
</p>
<p>
La petite fille espère pouvoir voyager à l’étranger pour se faire soigner, nécessitant un suivi médical spécifique.
</p>
</section>
<section>
<h2>Bilan de la guerre</h2>
<p>
Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé à Gaza, le bilan de la guerre israélienne débutée le 7 octobre 2023 a fait 35 303 morts et 79 261 blessés.
</p>
<p>
Depuis cette date, Entité sioniste mène une guerre sans précédent contre Gaza, causant plus de 114 000 victimes, parmi lesquelles la majorité sont des enfants et des femmes. Environ 10 000 personnes sont portées disparues, tandis que Gaza subit une destruction massive et une famine qui a coûté la vie à des enfants et des personnes âgées.
</p>
</section>