# Zelensky invite Biden et Xi à la paix en Suisse
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité dimanche les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping à participer à un sommet pour la paix en Ukraine, qui se tiendra en Suisse en juin prochain.
Kyiv espère la participation du plus grand nombre possible de pays à ces discussions, afin de rallier l’opinion publique mondiale autour de la manière de mettre fin à la guerre et d’augmenter la pression sur le président russe Vladimir Poutine, qui n’a pas été invité.
<section>
<h2>Appel à la paix</h2>
<p>
Zelensky s’est exprimé dans une vidéo en anglais enregistrée à Kharkiv, dans le nord-est du pays, au milieu des décombres calcinés d’une imprimerie détruite jeudi lors d’une attaque de missile russe. Il a déclaré que plus de 80 pays devraient être présents.
</p>
– Appel aux présidents américain et chinois
– Plaidoyer pour la paix véritable, non seulement un cessez-le-feu temporaire
<p>
Le président ukrainien a exhorté les présidents américain et chinois à montrer leur leadership en promouvant la paix réelle, et non une simple pause entre les frappes.
</p>
</section>
<section>
<h2>Réaction américaine</h2>
<p>
Un responsable américain a déclaré dimanche que les États-Unis participeraient au sommet, sans préciser qui y assisterait ou à quel niveau.
</p>
</section>
<section>
<h2>Participants</h2>
<p>
Parmi les participants confirmés figurent le chancelier allemand Olaf Scholz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, les Premiers ministres espagnol Pedro Sanchez et canadien Justin Trudeau, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et d’autres alliés de Kyiv.
</p>
– Participation confirmée de la moitié des pays européens
– Présence indienne
– Importance de la participation des pays du Sud selon les autorités suisses
<p>
La Russie a déclaré plus tôt qu’elle ne voyait aucun intérêt à organiser une conférence sur l’Ukraine sans sa participation, jugeant l’initiative « insensée ». La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a indiqué jeudi que rien de nouveau n’était prévu à l’ordre du jour du sommet, qu’elle a qualifié de voué à l’échec.
</p>
</section>
<section>
<h2>Contexte des tensions</h2>

<p>
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré dimanche que les discussions occidentales sur des frappes américaines contre la Russie reflètent « un état de désespoir ». Il a insisté sur le fait que la Russie ne tolérerait pas les tentatives d’utiliser l’Ukraine comme une menace pour la sécurité russe ou comme un outil pour éradiquer tout ce qui est russe sur les territoires historiques russes.
</p>
</section>
<section>
<h2>Position de l’OTAN</h2>
<p>
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé les pays de l’alliance à lever les restrictions imposées à l’utilisation par l’Ukraine des armes occidentales pour frapper des objectifs à l’intérieur du territoire russe.
</p>
– Appel à lever les restrictions sur l’utilisation des armes fournies par l’Occident
– Difficultés de l’Ukraine à se défendre efficacement
<p>
Stoltenberg a affirmé qu’il est temps pour les alliés de reconsidérer certaines des restrictions qu’ils ont imposées sur l’utilisation des armes qu’ils ont fournies à l’Ukraine, soulignant que celle-ci n’a pas la capacité de les utiliser contre des cibles militaires légitimes en Russie, ce qui complique sa défense.
</p>
</section>